Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
David foster Wallace
-
L'infinie comédie
David foster Wallace
- Olivier (L')
- Littérature étrangère
- 20 Août 2015
- 9782823609394
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Francis Kerline
L'Amérique, dans un futur proche.
Les U.S.A., le Canada et le Mexique ont formé une fédération surpuissante, et la Société du Spectacle a gagné : les habitants ne vivent plus qu'à travers la télévision, les médicaments, l'ultra-consommation et le culte de l'excellence. Parmi eux, la famille Incandenza, avec les parents James et Avril et leurs trois fils – dont Hal, un tennisman surdoué promis à un brillant avenir. Mais de dangereux séparatistes québécois, en lutte
contre la fédération, traquent cette famille singulière pour mettre la main sur une arme redoutable : L'Infinie Comédie, une vidéo réalisée par James Incandenza, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle...
Livre culte dès sa parution aux États-Unis en 1996, ce texte prophétique a fasciné ses lecteurs dans le monde entier. Considéré comme l'un des cent meilleurs romans du XXe siècle, L'Infinie Comédie est enfin publié en France.
-
C'est de l'eau
David foster Wallace
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicEtr)
- 3 Novembre 2023
- 9782823616309
« C’est l’histoire de deux jeunes poissons qui nagent ensemble. Ils rencontrent un poisson plus vieux qui nage en sens inverse. Le vieux poisson leur fait un signe de tête et dit : "Salut, les gars. L’eau est bonne ?" Les deux jeunes poissons continuent à nager, puis, finalement, l’un d’eux regarde l’autre et fait : "C’est quoi, l’eau ?" »
Dans ce petit livre inspirant et étonnant, discours prononcé devant les étudiants du Kenyon College, David Foster Wallace explique deux ou trois choses qu’il sait – ou ne sait pas – de l’existence. Concentré d’humour, de sagesse et d’esprit, C’est de l’eau est le bréviaire idéal pour apprendre à vivre avec empathie.
Nouvelle traduction de l’anglais (États-Unis) par Francis Kerline -
David Foster Wallace n'était pas qu'un grand romancier. C'était aussi un essayiste chez qui l'humour côtoyait une lucidité redoutable.
Ce premier tome de Considérations sur le homard regroupe les textes qu'il a consacrés à la société américaine. Qu'il raconte les " Oscars du porno ", la campagne présidentielle de John McCain, le 11-Septembre vu depuis l'Illinois, ou la souffrance du homard plongé dans l'eau bouillante, il ne fait, en somme, qu'une seule chose : nous parler de l'Amérique folle et inquiétante dans laquelle il a vécu, et de l'enfer hilare des temps contemporains.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jakuta Alikavazovic
-
Considérations sur le homard Tome 2
David foster Wallace
- Olivier (L')
- Les Feux
- 5 Novembre 2020
- 9782823615753
« Faire de quelqu'un une icône, c'est le transformer en abstraction, et les abstractions sont incapables d'une communication vitale avec les vivants. »
Le premier tome de Considérations sur le homard (L'Olivier, 2018) réunissait les textes de David Foster Wallace consacrés à la politique et à la société américaines. Ce second volume rassemble ses essais sur la littérature, le langage et la communication.
Qu'il analyse l'humour existentiel de Kafka, qu'il règle son compte aux « écrivains narcissiques » et aux autobiographies de stars du sport ou qu'il dresse le portrait d'un célèbre animateur de radio obsédé par l'affaire O.J Simpson, l'auteur de L'Infinie Comédie continue de nous éblouir par son humour, sa curiosité et surtout sa créativité, qui semble ne connaître aucune limite.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jakuta Alikavazovic -
Rappeurs de sens
David foster Wallace, Mark Costello
- Au Diable Vauvert
- 4 Novembre 2016
- 9791030700954
Cambridge, 1989. David Foster Wallace et son ami de fac Mark Costello découvrent qu'ils partagent le même enthousiasme « un peu inconfortable, quelque peu furtif, et très distinctement blanc » pour le rap. Prenant conscience avant tout le monde de l'ampleur du mouvement culturel, social et esthétique qui émerge, ils en tirent un livre qui définit les bipolarités du pop et du rap, entre rébellion et acceptation, extravagance et délinquance, critique et parodie. Ce sera un de leurs premiers livres, qui annonce le génie précurseur de leur oeuvre.
-
Même si en fin de compte, on devient évidemment soi-même
David Lipsky, David foster Wallace
- Au Diable Vauvert
- Littérature générale
- 11 Septembre 2014
- 9782846269124
Lors de la tournée promotionnelle d'Infinite Jest, le chefd'oeuvre qui va lui conférer une gloire mondiale, David Foster Wallace digresse sur son époque - télévision, littérature, célébrité, sport, addictions. Audelà d'un entretien, une passionnante confession, intime et artistique.
-
Le sujet dépressif
David foster Wallace
- Au Diable Vauvert
- Littérature générale
- 24 Juin 2014
- 9782846268691
Une femme solitaire et déprimée lutte contre la maladie avec l'aide d'un thérapeute, d'une poignée d'amis proches et d'antidépresseurs. Dans cette nouvelle issue du recueil Brefs entretiens avec des hommes hideux (Au diable vauvert), Wallace s'inspire de ses angoisses avec un humour salvateur.
-
Petits animaux inexpressifs
David foster Wallace
- Au Diable Vauvert
- Littérature générale
- 18 Juin 2014
- 9782846268707
Deux enfants sont abandonnés sur une aire d'autoroute. Des années plus tard, sur le plateau du célèbre jeu télévisé Jeopardy, une jeune fille enchaîne les victoires. Issue du recueil La FIlle aux cheveux étranges (Au diable vauvert), cette nouvelle de Wallace est une histoire tragique sur l'amour, les relations familiales, le handicap et les secrets des divertissements du petit écran.