Guy Faure


  • The book looks at innovation in agriculture and food systems against the backdrop of the great challenges facing humanity today. It does so by exploring the different dimensions of change and by focusing on the meaning accorded to innovation by these systems' stakeholders. Innovation is apprehended in its cognitive, technical, organizational and institutional complexity. Methods and mechanisms to support innovative actors are examined, thus providing professionals, policymakers and civil society with useful and original orientations for action
    .




  • L'innovation est souvent présentée comme l'un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, l'innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d'acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L'innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l'organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L'innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.
    /> Cet ouvrage porte un regard sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l'accompagnement de l'innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l'évaluation de l'innovation au regard de différents critères.Il s'appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l'innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.
    L'ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.

  • L'Asie du Sud-Est est en perpétuelle évolution, oscillant entre avancées fulgurantes et retours en arrière inquiétants. Si la croissance économique de la zone reste dynamique, certains pays connaissent des soubresauts politiques préoccupants dont les origines sont souvent plus profondes que ne le laisse supposer une lecture rapide de l'actualité. Asie du Sud-Est 2008 rassemble des textes tirés du mensuel francophone « Focus Asie du Sud-Est » qui intéresseront tous ceux qui par profession, par goût ou par passion suivent de près les changements vécus dans région. Etablissant une rétrospective des événements majeurs de l'année dernière, ce livre aide à mieux cerner les grands enjeux de l'année 2008. Asie du Sud-Est 2008 propose ainsi un éclairage pertinent et contemporain sur une région en plein développement, dégage l'éphémère des grandes tendances historiques et culturelles et donne des clefs pour déchiffrer une actualité dense et multiforme. Le résultat est une lecture à la fois passionnante et une ouverture pleine de promesses. Outre l'analyse de l'année, cet ouvrage coordonné par l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec) offre de nombreux outils pratiques tels qu'une chronologie détaillée, les adresses des différents centres de recherche francophones travaillant sur le sous-continent asiatique, une bibliographie rassemblant les ouvrages publiés en 2007 ou encore une liste des centres de documentation et des formations relatives à l'Asie du Sud-Est.

empty