Ludovic Temple


  • The book looks at innovation in agriculture and food systems against the backdrop of the great challenges facing humanity today. It does so by exploring the different dimensions of change and by focusing on the meaning accorded to innovation by these systems' stakeholders. Innovation is apprehended in its cognitive, technical, organizational and institutional complexity. Methods and mechanisms to support innovative actors are examined, thus providing professionals, policymakers and civil society with useful and original orientations for action
    .




  • L'innovation est souvent présentée comme l'un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, l'innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d'acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L'innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l'organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L'innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.
    /> Cet ouvrage porte un regard sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l'accompagnement de l'innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l'évaluation de l'innovation au regard de différents critères.Il s'appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l'innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.
    L'ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.


  • Concis et bien illustré, cet ouvrage présente un état des connaissances et des innovations disponibles sur la culture du bananier plantain, ainsi que les atouts et les contraintes de cette filière. Il est destiné à tous les agents de la filière engagés dans des activités de production et commercialisation de plantain, et s'adresse aussi aux enseignants et aux étudiants.

  • This book investigates the interactions between different shifts in innovation models. It underlines ecological conditions and production intensification in the agriculture sector. In total six innovation processes were analyzed in different countries such as Burkina Faso, Cameroon, Haiti, Madagascar and Senegal. The similarities between these case studies are that they all demonstrate that sustainable and sufficient network between actors of the innovation are particularly useful for the development of agricultural innovation systems. The different papers demonstrate that there is a need for more commitment of public policy in innovation processes.

empty