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Littérature
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« Cette terre n'est que de la terre. Ça n'a jamais appartenu à personne, ou seulement à ceux qui tenaient les fusils. » 1938: Hitler annexe les Sudètes, et la ville de Jedlov, en Bohême, devient Tannberg. Sept ans plus tard, à la fin de la guerre, Tannberg redevient Jedlov. De cette ville fictive, Timothée Demeillers fait l'emblème de cette région du monde, posée sur le rideau de fer, qui reste tout au long de la seconde moitié du xxe siècle le témoin et le théâtre de tous les aléas de l'histoire. Nous suivons ainsi le destin de deux jeunes femmes: Sieglinde, Allemande amoureuse d'un Tchèque, qui se retrouve confrontée à la haine et au mépris des vainqueurs, mais aussi Ivetka, mariée à quatorze ans, qui va réussir à s'éduquer, à s'émanciper, devenant la première Tsigane à faire des études Fresque romanesque courant sur plusieurs décennies, Le Tumulte et l'Oubli est inspiré de l'histoire familiale de son auteur.
Timothée Demeillers est né en 1984. Prague, faubourgs est, son premier roman, est paru chez Asphalte en 2014 . Ont suivi Jusqu'à la bête en 2017 (prix du Jeune Romancier Le Touquet Paris Plage, prix Calibre 47, prix du Deuxième Roman de Grignan) et Demain la brume, en 2020 (prix Hors Concours, pris des lecteurs de Privat). Il vit aujourd'hui à Nantes. -
1990, Nevers. Katia, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire et rêve d'indépendance. Elle tombe follement amoureuse de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l'être. Mais la soif d'absolu du jeune homme va plus loin que la sienne.
1990, Zagreb. Le tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes. Et souvent mal comprises : la chanson va devenir un hymne à l'éclatement de la Yougoslavie.
1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n'est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans Demain la brume, Timothée Demeillers met en scène des destins malmenés par l'Histoire, dans une Europe où les frontières se renforcent au lieu de s'effacer.
Timothée Demeillers est né en 1984 à Angers. Il est l'auteur de Prague, faubourgs est (2014) et de Jusqu'à la bête (2017), avec lequel il a remporté le prix du Deuxième Roman de Grignan, le prix du Jeune Romancier Le Touquet, le prix Calibre 47 et le prix Hors Champ. -
" Un roman qui pourrait devenir culte. Une version surf de Sur la route qui nous entraîne dans le crâne d'un génial asocial. " Gilles Marchand
Dennis Keith, alias DK, cinquante-huit ans, cent quinze kilos, vit camouflé derrière ses Ray-Ban et retiré dans un village de retraités avec sa vieille mère, ses troubles obsessionnels compulsifs et sa paranoïa. Sa routine est perturbée par l'arrivée d'une jeune journaliste qui compte écrire sa biographie. Car DK, premier champion du monde de surf, était une légende dans les années 1970. Bon gré, mal gré, il accepte de se replonger dans ses souvenirs...
Shangrila est un roman sur la culture surf, mais aussi un grand livre sur l'ambition et la célébrité.
" Inoubliable. Peu importe que vous ayez pratiqué ou non le surf, vous allez vous aussi vous retrouver sur cette planche à dévaler la vague et à sentir la puissance des éléments. " Nicolas Lefort, Télématin
" Un roman qui pourrait devenir culte. Une version surf de
Sur la route qui nous entraîne dans le crâne d'un génial asocial. " Gilles Marchand -
Emmanuel Villin est né en 1976. Il est l'auteur de Sporting Club (prix Écrire la Ville 2019) et de Microfilm chez Asphalte éditions. Il est également auteur pour la jeunesse à L'école des loisirs.
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Erwan est ouvrier dans un abattoir près d'Angers. Son quotidien est rythmé par la répétition des tâches, des gestes et des discussions. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes. Mais l'existence d'Erwan va basculer...
Erwan est ouvrier dans un abattoir près d'Angers. Il travaille aux frigos de ressuage, dans un froid mordant, au rythme des carcasses qui s'entrechoquent sur les rails.
Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes.
Répétition des tâches, des gestes et des discussions, cadence qui ne cesse d'accélérer... Pour échapper à son quotidien, Erwan songe à sa jeunesse, passée dans un lotissement en périphérie de la ville, à son histoire d'amour avec Laëtitia, saisonnière à l'abattoir, mais aussi à ses angoisses, ravivées par ses souvenirs. Et qui le conduiront à commettre l'irréparable.
Jusqu'à la bête est
le récit d'un basculement, mais également
un roman engagé faisant résonner des voix qu'on entend peu en littérature. -
Galveston, au Texas, attire de nombreux touristes. Pourtant, rares sont ceux qui s'aventurent jusqu'au Fish Village, le quartier des travailleurs qui font vivre l'île: pêcheurs, infirmières, chauffeurs...C'est là qu'est née Carly Castillo. Sa grand-mère prétend qu'elles descendent des Karankawas, peuple amérindien dont Galveston est le berceau, mais la jeune femme sait que c'est faux: son père est mexicain, sa mère philippine, et tous les deux l'ont abandonnée. Carly rêve de quitter l'île elle aussi, mais son petit ami Jess, star montante du baseball, chérit la baie et son histoire tumultueuse.Partir ou rester? Cette question existentielle traverse tous les personnages des Dernières Karankawas, premier roman qui dresse le portrait d'une Amérique métissée, d'un Texas loin des clichés, d'une île sous la menace constante des ouragans.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marthe Picard.
Kimberly Garza est Texane : elle est née à Galveston, a grandi à Uvalde et a étudié à l'Université du Texas à Austin ainsi qu'à l'Université de North Texas, où elle a obtenu un doctorat en 2019. Elle est professeur adjoint d'écriture créative et de littérature à l'Université du Texas à San Antonio. Les Dernières Karankawas est son premier roman. -
L'étrange famille Wexler s'installe dans une petite ville près de la frontière suisse. Le charme du père, Richard, professeur au lycée, s'exerce bientôt sur tous ceux qu'il côtoie. L'un de ses élèves, Mathias, va fréquenter cette tribu énigmatique, qui vit dans une villa à l'écart. Il y a Cheyenne, passionnée de chevaux, le petit Henry, toujours la carabine à l'épaule, et Charlotte, dont il s'éprend. À ce lumineux premier amour s'oppose le désir plus trouble que Richard développe pour la jeune Aurore, une de ses élèves. Tout va basculer quand le professeur propose à sa classe de tourner un film dans la forêt...
Vingt ans après, Mathias revient sur les lieux de son adolescence. Il y retrouve Aurore, les souvenirs de son passé et les traces de ceux qui l'ont dégradé irrémédiablement.
Jean-François Dupont est né en 1956 à Ambérieu-en-Bugey. Après avoir enseigné la littérature et le cinéma sur les bords de l'Ain, JFD consacre désormais son temps à l'écriture et au voyage. Il a notamment publié Sparring Partner ou Souvent je pense à Jack, ouvrages pour lesquels il a obtenu la Bourse du CNL et celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes -
Universitaire à la retraite, François est contraint de prendre à pied la direction de la Suisse. Une guerre civile aux enjeux flous pèse sur son propre pays, mais d'autres raisons cruciales le poussent à fuir.
Parvenu dans une petite gare sans train, François fait la rencontre de Constance, une jeune violoncelliste, à la dérive elle aussi. Leurs solitudes vont s'unir pour le périple qui les attend.
Mais à peine sur la route, le tandem se fait enlever par un étrange groupe d'adolescents, armés et imprévisibles, à l'image de leur chef. Entre marches forcées, promiscuité, danger permanent, François et sa compagne d'infortune vont tenter de se sauver eux-mêmes.
L'Échappée est l'histoire d'un homme conscient d'avoir «fait son temps» qui se retrouve plongé dans une aventure le confrontant à une autre jeunesse que la sienne, à son passé, mais aussi à un réel qu'il n'aurait jamais imaginé.
Jean-François Dupont est né en 1956 à Ambérieu-en-Bugey. Après avoir enseigné la littérature et le cinéma sur les bords de l'Ain, il consacre désormais son temps à l'écriture et au voyage. Après Villa Wexler en 2021, il revient aux éditions Asphalte pour son nouveau roman L'Échappée. -
Nous sommes à Fort Détroit, ancienne ville industrielle à présent en faillite. Installée dans la maison à demi abandonnée de sa fille, Gloria cherche à découvrir la vérité à propos du drame qui s'est abattu sur sa famille. Et à retrouver ses deux petites-filles, Cassandra et Mathilda.
Petit à petit, Gloria prend la mesure de la désolation qui l'entoure et de la beauté d'une nature qui reprend ses droits. Elle rencontre les derniers habitants du quartier, regroupés en une communauté généreuse et soudée, qui lui indiquent que des « enfants sauvages » ont monté un campement dans la forêt voisine...
Catherine Leroux façonne dans L'Avenir un double fictionnel de Détroit, où aurait cours un « français d'Amérique » aux sonorités à la fois familières et décalées. Cette langue poétique donne chair à des personnages lumineux, émouvants.
Catherine Leroux est née en 1979 à Rosemère, au Québec. Traductrice primée et éditrice, elle est également l'autrice de quatre romans. Publié au Canada en 2020, L'Avenir a reçu là-bas le prix Jacques-Brossard et il est finaliste du prix des Horizons imaginaires ainsi que du prix des Libraires. -
Fraîchement émoulu de l'école de police, Pampa Asain est muté dans la petite ville de Monge, à plus de 400 km de Buenos Aires. Là-bas, il n'y a rien - une route, un bar, une quincaillerie, des maisons abandonnées - et il ne se passe rien, du moins en apparence. Jusqu'à ce soir d'hiver où un appel de la centrale l'envoie sur la rive d'un lac ; là-bas, il tombe sur le corps d'une jeune fille pendue par les pieds aux branches d'un arbre. Presque malgré lui, et d'une manière qu'on peut qualifier de peu orthodoxe, Pampa va enquêter en pleine tempête de neige et découvrir les étranges secrets de cette petite communauté...
Entre Fargo et Twin Peaks, Ricardo Romero nous mène dans un territoire au plus profond de l'Amérique où nos tragédies se font insignifiantes devant l'immensité de la nature.
Ricardo Romero est né à Paraná en 1976. Diplômé en lettres modernes à l'université de Córdoba, il vit à Buenos Aires depuis 2002. Il est romancier, éditeur et directeur d'une revue de littérature. Son roman Histoire de Roque Rey est paru au Seuil en 2016, et il a obtenu le prix du meilleur roman 2017 du Fonds National des Arts argentin en 2017. -
Mavrak est une petite ville du Far-West peuplée de pis¬toleros et de filles de joie, située au milieu d'un désert de sable brûlant. Ici, la sobriété est déraison. Depuis toujours, deux familles, les Marlowe et les Rami¬rez, s'opposent en une rivalité assassine. Celle-ci se voit bientôt ranimée par le meurtre lâche d'un des fils Rami¬rez. D'autant qu'un shérif est envoyé à Mavrak pour faire régner la justice dans cette zone de non-droit. Les haines ancestrales vont se déchaîner, jusqu'à provoquer la résurrection des morts dans une atmosphère de fin du monde pleine de sable et de sang.
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Cholet, Maine-et-Loire.
Elliot, bientôt trente ans, est forcé de revenir chercher du travail dans la ville de son enfance.
Lulu, bientôt soixante ans, est employée de caisse chez Carrefour.
Ensemble, ils ne vont rien changer.
Plexiglas raconte leur amitié, rythmée par les moments clefs d'une année ordinaire dans une zone d'activité commerciale : Saint-Valentin, Pâques, Été, Rentrée, Toussaint. Le tout au cours d'une année pas du tout ordinaire : 2020.
Plexiglas raconte le quotidien de tous ceux qui font vivre un centre commercial, une ville dans la ville, une communauté solidaire qui va se retrouver catapultée en première ligne des « travailleurs essentiels ».
Plexiglas raconte la vie, et tout ce qui se passe - ou ne se passe pas. Avec humanité et lucidité, mais aussi douceur et légèreté.
Antoine Philias est né à Cholet en 1990. Il vit actuellement à Rennes. Plexiglas est son deuxième roman. -
Rio de Janeiro, années 1920. Dans les ruelles et les bars de l'Estácio se croisent malfrats, immigrés et prostituées. C'est là aussi que s'encanaille la bohème de l'époque, ses poètes, ses musiciens et ses fils de bonne famille déchus. De ce creuset naîtra le plus brésilien des genres musicaux : la samba. Ismael Silva sera l'un des artisans de cette révolution culturelle. Son ami Brancura, proxénète le plus redouté du quartier, rêve lui aussi d'écrire des sambas. Mais sa rivalité avec Sodré, un fils d'immigrés portugais qui a réussi, l'empêche de se consacrer entièrement à l'art. Les deux hommes aiment la même femme, Valdirène, la plus belle et la plus disputée des prostituées de l'Estácio... Paulo Lins nous embarque dans une grande fresque au rythme syncopé, un récit historique, sensuel, spirituel et musical. Depuis que la samba est samba est un voyage au coeur d'une ville, au coeur d'une culture.
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Ghaylène, urbaniste intello et tourmenté, est au bout du rouleau. Il stagne professionnellement et sa salle de bain est sur le point de s'effondrer, tout comme sa relation avec Chiraz, étudiante en sociologie excentrique. Suite à une violente dispute, il quitte leur appartement dans l'intention de se donner la mort, rongé par la culpabilité. Mais rien ne va se passer comme prévu ce jour-là, à Tunis : des chats étranges envahissent la ville, des lancers de pétards génèrent de dangereux mouvements de foule, et des happenings d'art contemporain loufoques perturbent un peu plus le quotidien... Les forces de l'ordre sont sur les dents, et Ghaylène ne tarde d'ailleurs pas à remarquer qu'il est suivi.
Le long des grandes avenues ou dans les rues tortueuses de la Médina, les personnages de
Magma Tunis se croisent, s'évitent, se pourchassent... Portrait plein de fantaisie de la ville de Tunis et de ses habitants, ce premier roman solaire met en vedette une jeunesse post-révolutionnaire désenchantée. -
Dans une capitale méditerranéenne jamais nommée, le narrateur doit interviewer Camille, personnage mystérieux et insaisissable, dans le dessein d'écrire un livre. Mais ce dernier ne cesse de se dérober et de reporter leurs rendez-vous. Le narrateur passe alors le plus clair de ses journées dans une piscine en bord de mer, le Sporting Club. Pour tuer le temps, il observe la ville qui se transforme - toujours plus hostile et agressive, comme sourde à son propre passé - et côtoie la faune qui la hante. Cette ville, véritable capharnaüm plongé sous un soleil de plomb, affecte peu à peu le narrateur, qui nourrit son attente de rencontres dans lesquelles s'entremêlent les époques.
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Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, part travailler en Suisse dans un hôpital connu pour ses méthodes de traitement humaines. Il s'installe dans un village de montagne isolé avec sa femme Anna. Celle-ci se rend bientôt compte que la vie urbaine lui manque tandis que Nicolas se jette à corps perdu dans le travail. Réticent à recourir aux électrochocs, il pratique la thérapie par la parole, invitant ses patients à révéler traumatismes et blessures de guerre. Peu à peu, le jeune homme se retrouve lui-même en proie à une triple crise : de vocation, d'identité et de couple. Confronté à son propre passé, il va également remettre en cause les pouvoirs de sa profession face à une maladie sur laquelle un nouveau médicament fait ses preuves...
Antônio Xerxenesky est né à Porto Alegre en 1984. Son premier roman Avaler du sable lui a valu d'être distingué comme l'un des meilleurs romanciers brésiliens contemporains par la revue Granta. Son deuxième roman F a été finaliste du prix Médicis étranger 2016. Une tristesse infinie, qui lui a valu le prestigieux Premio São Paulo de Literatura, poursuit ses questionnements sur les rapports entre le rationnel et l'irrationnel. -
Paraná, en Argentine, lors d'une longue nuit pluvieuse. Juan et Juan attendent en vain l'homme qu'ils doivent tuer. Elisa danse dans sa robe rouge pendant que la fête bat son plein autour d'elle. Ángel joue de la batterie comme si c'était la seule chose qui le retenait au monde. Manuel et Vicente cherchent un chien perdu. Baltasar doit s'enfuir avant qu'on ne le trouve, mais la ville ne le laissera pas partir. Veracruz veut revenir après des décennies d'absence, mais la ville ne le laissera pas revenir.
Sous la pluie torrentielle, ces personnages se cherchent, se croisent en des rendez-vous manqués, révèlent peu à peu ce qui les relie. Les Chiens de la pluie est un roman choral, urbain, cinématographique, dans lequel le montage est la clé.
Ricardo Romero est né à Paraná en 1976. Diplômé en lettres modernes à l'université de Córdoba, il vit à Buenos Aires depuis 2002. Il est éditeur et directeur d'une revue de littérature, mais aussi un romancier très prolifique et touche-à-tout, qui s'attaque avec bonheur à tous les genres littéraires. Il a obtenu le prix du meilleur roman du Fonds National des Arts argentin en 2017 pour Je suis l'hiver, publié chez Asphalte en 2020. -
À l'été 2001, un squelette apparaît à l'orée d'un petit bois, à quelques pas de l'Hôpital Royal Victoria à Montréal. Une enquête s'amorce, qui deviendra une quête : découvrir l'identité de cette femme morte sans bruit. Mais toutes les pistes mènent à l'impasse ; celle qu'on a baptisée Madame Victoria continue d'attendre que quelqu'un prononce son nom.
Aujourd'hui, la fiction prend le relais. Catherine Leroux décline les vies potentielles de son héroïne avec une grande liberté. D'abord nettes comme le jour, ses hypothèses plongent de plus en plus loin dans l'imaginaire, comme des flèches filant vers un point où la mémoire et l'invention se confondent, vers un minuit où tout est possible, jusqu'au dernier souffle.
Née en 1979 à Rosemère, Catherine Leroux vit à Montréal. Après quelques années consacrées au journalisme, elle est aujourd'hui éditrice, traductrice et autrice. L'Avenir, publié au Canada en 2020 et en France en 2022, a reçu le prix Jacques-Brossard. Madame Victoria, son précédent livre, était encore inédit en France. Inspiré d'un fait divers réel, il a remporté le prix Adrienne-Choquette. -
Villa Gesell est une station balnéaire argentine à 400 kilomètres de Buenos Aires. Débordant d'activité en été, elle se vide de ses touristes à la basse saison, laissant en vase clos ses habitants et leurs secrets. Le moindre fait divers est minutieusement retranscrit par Dante, l'unique rédacteur de la gazette municipale El Vocero. Et l'hiver lui donne bien du travail : une rumeur d'abus sexuels dans un établissement scolaire chic de la ville provoque une véritable chasse à l'homme, tandis qu'un bébé bolivien est assassiné par des adolescents désouvrés.
Des militants écolos luttent contre un projet de construction démesuré en pleine forêt, et des accusations de corruption planent sur la gestion de la ville. Pour sauvegarder la prochaine saison touristique, responsables politiques et notables tentent d'étouffer les affaires les plus graves, mais Dante parvient toujours à faire passer ce message : il y a quelque chose de pourri à Villa Gesell. Avec Basse saison, portrait choral d'une ville transie par le froid et l'ennui, en proie aux éléments et aux passions humaines, le lecteur découvre l'envers du paradis estival.
Ce roman d'une grande ambition stylistique, aux fils narratifs nombreux mais parfaitement maîtrisés, est l'ouvre la plus aboutie, mais aussi la plus dérangeante de Saccomanno. -
Écrites entre 1928 et 1933, les Eaux-fortes de Buenos Aires sont autant d'instantanés de la capitale argentine. Ces chroniques journalistiques forment un tableau vivant et mouvant de la ville, une oeuvre urbaine et moderne.
" Voici venues les nuits des chaises sur le trottoir, des familles stationnées aux portes de leurs maisons ; voici venues les nuits de l'amour sentimental, du "bonsoir voisine', du si poli et fort insinuant "comment ça va, monsieur Pascual', et monsieur Pascual sourit et se lisse la moustache, car il sait bien pourquoi le p'tit jeune lui demande de ses nouvelles. Voici venues les nuits... "
Écrites entre 1928 et 1933, les
Eaux-fortes de Buenos Aires sont autant d'instantanés de la capitale argentine, de ses habitants, de ses coutumes et de son art de vivre : ses jeunes oisifs plantés devant leur seuil, ses chantiers de construction pillés de leurs briques, ses maisons de tôle ondulée aux couleurs passées... Un tableau vivant et mouvant de la ville, une oeuvre urbaine et moderne.
" Arlt a dit du Buenos Aires des années 1930 tout ce que les autres intellectuels de son temps dissimulaient. " Julio Cortázar
" Les
Eaux-fortes de Buenos Aires sont tenues par ce singulier alliage : souci de l'observation et acidité généreuse du verbe. Une vraie leçon de journalisme. " Le Magazine Littéraire -
Buenos Aires, 1977. La dictature argentine mène sa «?guerre sale?»?: toutes les nuits, des escadrons de la mort abattent des militants ou les emmènent vers une destination inconnue. Professeur de littérature, Gómez tâche de faire profil bas alors que le nombre de disparus grandit autour de lui. Jusqu'au jour où l'un de ses élèves, Estéban, est raflé dans sa salle de classe même. Rongé par l'insomnie et la paranoïa, Gómez passe ses nuits dans des bars interlopes en quête d'aventures avec des hommes de passage. Il va jusqu'à entamer une relation trouble et violente avec un policier qui l'effraie autant qu'il le fascine. Mais son conflit intérieur entre morale et survie va devenir intenable quand un jeune couple de dissidents se réfugie chez lui.Dans 1977, Guillermo Saccomanno nous rappelle que l'Histoire se répète, et que les avertissements du passé sont rarement entendus.Traduit de l'espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont.
Figure majeure de la littérature argentine contemporaine, Guillermo Saccomanno est né à Buenos Aires en 1948. Scénariste de BD dans les années 1970, il passe au roman dans les années 1980. Il développe une oeuvre protéiforme à la grande puissance évocatrice, qui franchit les barrières de genres et qui forme un portrait de l'Argentine transcendant les époques : 1977, L'Employé, Basse saison... Ces trois textes sont traduits en français chez Asphalte et en anglais chez Open Letter Books. -
Andalousie, 1916. Les tensions se multiplient dans la Vega de Grenade : les journaliers manquent de travail et de pain, tandis que les caciques s'enrichissent en profitant de la guerre pour spéculer sur leur production. C'est dans ce contexte tendu que Lucero, alias Federico García Lorca, va forger sa veine poétique avant de rejoindre Madrid et l'avant-gardisme irrévérencieux de Dalí et Buñuel. Il vivra des échecs retentissants au théâtre, subira la censure et la persécution homophobe de l'époque, mais connaîtra le succès et deviendra pour le peuple espagnol une icône de la liberté.Aníbal Malvar revisite ici une des pages les plus noires de l'Espagne et s'affranchit du devoir du biographe pour réécrire la tragédie d'un des rares auteurs qui fut de son temps un « classique vivant ».Traduit de l'espagnol par Hélène Serrano.
Aníbal Malvar est né en Galice. Journaliste de profession, il est également romancier, et écrit aussi bien en castillan et qu'en galicien. Ses ouvrages, où il allie son talent de conteur à sa légitimité de reporter, sont publiés en français chez Asphalte : La Ballade des misérables (2014), Comme un blues (2017). -
Margarita : un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l'aider dans ses démarches. Leurs recherches mettront au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive : la Margarita de la jungle bureaucratique, des passe-droits en tout genre, mais aussi celle des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang...
Francisco Suniaga est né en 1954 sur l'île de Margarita. Ancien avocat, il a publié en 2005 son premier roman, L'Île invisible, qui a été un best-seller au Venezuela. -
Une ville grise et jamais nommée, baignée par les pluies acides, survolée par des hélicoptères menaçants. Des hordes d'affamés dorment sur les trottoirs et des chiens clonés rôdent dans les rues. Tous les matins, une armée de travailleurs en col blanc sort des bouches du métro pour regagner servilement leur bureau. Parmi eux, un employé, l'employé, est prêt comme les autres à toutes les humiliations pour conserver son travail... jusqu'au jour où il tombe amoureux et commence à rêver de devenir un autre. De quoi peut se rendre capable un homme qui s'accroche à son rêve??
L'Employé est une dystopie glaçante, empreinte d'une sombre poésie. Son narrateur assoiffé d'amour évolue dans un univers qui évoque autant J. G. Ballard que le Terry Gilliam de Brazil.
Préface de Rodrigo Fresán.
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont.
« Étonnant et oppressant. » Livres Hebdo
«?Avec sa prose décharnée et médullaire, sa trame impitoyable et sombre, admirable à tous égards, L'Employé est la meilleure porte d'entrée à la nuit obscure de l'âme de l'univers saccomannien. » Rodrigo Fresán
Figure majeure de la littérature argentine contemporaine, Guillermo Saccomanno est né à Buenos Aires en 1948. Scénariste de BD dans les années 1970, il passe au roman dans les années 1980. Il développe une oeuvre protéiforme à la grande puissance évocatrice, qui franchit les barrières de genres et qui forme un portrait de l'Argentine transcendant les époques : 1977, L'Employé, Basse saison... Ces trois textes sont traduits en français chez Asphalte et en anglais chez Open Letter Books.