Filtrer
Marcel Ayme
-
"Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.
Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir."
Marcel Aymé. -
"Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez :
- Et l'agneau, alors ?... Oui, l'agneau que vous avez mangé ?
Le loup n'en fut pas démonté.
- L'agneau que j'ai mangé, dit-il. Lequel ?
- Comment, vous en avez donc mangé plusieurs ! s'écria Delphine. Eh bien ! C'est du joli !
- Mais naturellement que j'en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas où est le mal... Vous en mangez bien, vous !" -
"Brillant de lune et d'étoiles, le ciel était d'un bleu glacé. À l'approche de la porte Saint-Martin, quelques silhouettes de passants surgissaient dans les coulées de lune et le pas des femmes chaussées de bois résonnait longtemps dans la nuit. Comme ils se Disposaient à franchir la ligne des boulevards, les deux hommes durent s'arrêter pour laisser passer une escouade de soldats allemands à bicyclette. La carabine en bandoulière, les cyclistes casqués roulaient silencieusement en direction de l'Opéra. Les valisards entraient dans une zone dangereuse."
Paris sous l'occupation. Le marché noir bat son plein : deux hommes fendent la nuit, chargés de vivres clandestins. Une traversée mythique, adaptée à l'écran en 1956 avec Jean Gabin dans le rôle de Grandgil. -
"Derrière la vipère apparut une fille jeune, d'un corps robuste, d'une démarche fière. Vêtue d'une robe de lin blanc arrêtée au bas du genou, elle allait pieds nus et bras nus, la taille cambrée, à grands pas. Son profil bronzé avait un relief et une beauté un peu mâles. Sur ses cheveux très noirs relevés en couronne, était posée une double torsade en argent, figurant un mince serpent dont la tête, dressée, tenait en sa mâchoire une grosse pierre ovale, d'un rouge limpide. D'après les portraits qu'on lui en avait tracés et qu'il avait crus jusqu'alors de fantaisie, Arsène reconnut la Vouivre."
-
"- Edmond ! Est-ce que tu es fou ? Voilà que tu encourages ta fille... Ah ! le jour où cette petite imbécile sera enceinte...
- Évidemment, dit Archambaud en s'adressant à sa fille, c'est la chose à ne pas faire. Il faut absolument éviter d'avoir des enfants. Ça coûte cher, c'est un embarras, une cause de soucis, de tracas, et pour une jeune fille, un handicap très lourd. Ta mère s'inquiète à juste titre de ta promenade au bois des Larmes. Ce n'est pas un endroit pour céder à un jeune homme. Il ne faut le faire que dans une chambre." -
"Au village de Claquebue naquit un jour une jument verte, non pas de ce vert pisseux qui accompagne la décrépitude chez les carnes de poil blanc, mais d'un joli vert de jade. En voyant apparaître la bête, Jules Haudouin n'en croyait ni ses yeux, ni les yeux de sa femme.
- Ce n'est pas possible, disait-il, j'aurais trop de chance.
Cultivateur et maquignon, Haudouin n'avait jamais été récompensé d'être rusé, menteur et grippe-sou..." -
Un employé pauvre a le goût du vin. Mais l'époque est mauvaise, et les moyens lui manquent pour satisfaire sa passion. Un rêve traverse et hante l'une de ses nuits : de deux fontaines d'abondance le vin coule à flots. Le malheureux, poursuivi par son obsession, considère alors ses semblables sous la forme de bouteilles de vin. Il finira à l'asile d'aliénés, condamné à l'eau de Vittel.
Tel est le sujet d'une des nouvelles de ce célèbre recueil qui comprend aussi L'indifférent, Traversée de Paris, La grâce, Dermuche, La fosse aux péchés, Le faux policier, La bonne peinture. -
Dans sa trente-cinquième année, un nain de cirque se mit à grandir, ce qui embarrassa les savants qui avaient fixé à vingt-cinq ans l'âge limite de la croissance. Incapable d'amuser encore le public, ou d'accomplir une autre besogne dans la troupe, il renonce au cirque et disparaît dans la foule...
Treize nouvelles qui ont établi la gloire de conteur de Marcel Aymé. -
"La cuisine était propre. Au milieu, l'Aurélie pendait à une grosse ficelle, accrochée par le cou. De grand matin, courbée sur son cuveau, elle avait entrepris de buander le linge. Au soir, elle avait eu envie de mourir, tout d'un coup, comme on a soif. L'envie l'avait prise au jardin, pendant qu'elle arrachait les poireaux pour la soupe."
Prix Renaudot -
Les contes bleus du chat perché
Marcel Ayme
- Gallimard Jeunesse Audio
- Écoutez lire
- 1 Juillet 2023
- 9782075190008
Delphine et Marinette sont bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite et invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2) et en classe de 6e.
La lecture pleine d'espièglerie de François Morel, servie par une ambiance sonore haute en couleurs, donne vie aux contes intemporels et savoureux de Marcel Aymé!
Titre enregistré avec l'aide du CNL -
Les contes rouges du chat perché
Marcel Ayme
- Gallimard Jeunesse Audio
- Écoutez lire
- 1 Juillet 2023
- 9782075189972
Delphine et Marinette jouent sagement dans la cuisine de la ferme. Mais une bêtise est si vite arrivée... Vont-elles se faire envoyer chez la méchante tante Mélina à la barbe qui pique ? Les fillettes ont heureusement de bons amis : le cochon qui enfile une fausse barbe pour jouer les détectives, le chien, fidèle et courageux, l'écureuil et le sanglier, qui se mettent à l'arithmétique... Quant au canard et au chat, ils n'ont pas leur pareil pour détourner les soupçons des parents...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2) et en classe de 6e.
La lecture pleine d'espièglerie de François Morel, servie par une ambiance sonore haute en couleurs, donne vie aux contes intemporels et savoureux de Marcel Aymé !
Titre enregistré avec l'aide du CNL -
Une rue qui sue la misère. Chez Méhoul, deux fois assassin, se cache un autre repris de justice, Serreguemoine, qui a une fille. Noa a dix-huit ans, elle est mince et belle. La rue va l'aimer. Et trois hommes vont se la disputer...
-
"Un jour de septembre, Martin devint amoureux et c'était justement l'une des choses qu'il redoutait le plus. D'habitude, quand il apercevait une jolie femme, il prenait la précaution de baisser les yeux. Mais ce matin-là, comme il se trouvait dans une boucherie de la rue Lepic, il entendit une voix d'or prononcer derrière lui : "Une petite tranche entre vingt et vingt-cinq sous", et déjà il était amoureux."
-
... Comment un jeune et avantageux Centaure, issu d'une famille de hobereaux, croit découvrir l'amour auprès d'une orpheline - et puis comment il oublie ses furtifs serments à la première jolie jument rencontrée au détour d'une haie...
... Il était une fois un atelier de l'avenue Junot où se rencontraient le peintre Gen Paul, Louis-Ferdinand Céline, René Fauchois, Villeboeuf, Le Vigan, un ministre de l'Agriculture (anonyme) et une jolie fille prénommée Adélaïde qui n'aimait que les hommes à barbe - un poète la prit un jour en croupe de Pégase qui les enleva tous deux par-dessus le moulin de la Galette...
... Le pauvre adjudant Josse était bien malheureux d'avoir pris sa retraite, et vous ne sauriez imaginer - mais allez-y voir - par quels chemins imprévus, allant jusqu'au crime, il retrouvera le bonheur : la
cellule bénéfique et le bagne-paradis. 'Il lui semblait renaître à un monde cohérent où les hiérarchies et les consignes calaient sa conscience et le protégeaient contre les aventures sentimentales.'
... Et nous pourrions aussi vous dire quelques mots du mendiant-prophète de Detroit - de la vamp repentie de la rue Lepic, de la loi des 24 qui rajeunit les vieux, replonge les jeunes gens dans une enfance
retrouvée et haïe, et provoque des révolutions -, nous pourrions aussi vous faire entrevoir tous les autres héros burlesques, amers, fantasques, vrais, de ces récits. Mais encore une fois, allez-y voir : ces quelques heures de vacances heureuses, vous ne les regretterez pas... -
"'Monsieur Ancelot, vous me faites mal. Vous me faites mal.'
Le buste renversé, elle se collait à lui d'un jeu souple et, toujours geignant, plantait dans son regard celui de ses yeux vacillants. Il hésitait déjà, troublé par cette faiblesse éhontée. La violence qui bouillonnait en lui ne s'apaisait pas, mais il lui sembla qu'elle changeait de direction. La servante ne prenait plus la peine de dissimuler son manège et l'invitait d'un sourire aguichant." -
"Derrière chez Martin" est une nouvelle écrite par Marcel Aymé, un écrivain français du XXe siècle, publiée en 1947. Cette nouvelle fait partie d'une série d'histoires qui mettent en lumière les aspects de la vie quotidienne et les relations humaines avec une touche de fantastique ou d'absurde. Voici un résumé de l'histoire :
L'histoire se déroule dans un petit village français et met en scène un personnage nommé Martin, un homme simple et solitaire qui vit dans une maison modeste à la périphérie du village. Martin mène une vie tranquille, se consacrant principalement à son travail et à ses loisirs.
Un jour, alors qu'il est assis dans son jardin, Martin entend un bruit étrange provenant du fond de son jardin. Il découvre bientôt qu'il y a une porte cachée derrière un buisson, menant à une pièce secrète sous sa maison. Intrigué, Martin entre dans la pièce et trouve une clé étrange posée sur une table.
Martin décide d'utiliser la clé pour ouvrir une autre porte dans la pièce, qui mène à un tunnel sombre et mystérieux. Il décide de suivre le tunnel pour voir où il mène. Au fur et à mesure qu'il avance, Martin découvre des passages secrets et des chambres cachées, qui semblent être habitées par des personnages étranges et fantastiques.
Finalement, Martin arrive à une salle souterraine où se trouve un trésor caché depuis des siècles. Il est tenté de prendre le trésor pour lui-même, mais il réalise rapidement que la véritable richesse se trouve dans les liens qu'il a forgés avec les habitants de son village et dans les joies simples de sa vie quotidienne.
"Derrière chez Martin" est une nouvelle qui explore les thèmes de la curiosité, de l'aventure et de la découverte de soi. Marcel Aymé offre une méditation sur la nature humaine et sur la recherche de la véritable richesse, qui ne se trouve pas nécessairement dans les biens matériels, mais dans les relations humaines et les expériences de la vie. -
"Le Moulin de la Sourdine" est un roman de Marcel Aymé, un écrivain français du XXe siècle, publié pour la première fois en 1933. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française contemporaine. Voici un résumé de l'histoire :
L'histoire se déroule dans un petit village de la campagne française, où se trouve un vieux moulin à eau appelé le Moulin de la Sourdine. Ce moulin est géré par un meunier solitaire nommé Tistin, qui est connu pour être très taciturne et peu enclin à la conversation. Le moulin est situé dans un endroit isolé, loin de la ville et des autres habitations.
Un jour, une jeune fille nommée Sourdine arrive au village. Elle est muette et ne peut pas entendre, mais elle est accueillie chaleureusement par les habitants du village. Sourdine trouve un emploi au moulin et commence à travailler aux côtés de Tistin.
Malgré son handicap, Sourdine se révèle être une travailleuse assidue et compétente, et elle gagne rapidement le respect et l'affection de Tistin. Les deux développent une relation spéciale basée sur la confiance et le respect mutuel, bien qu'ils communiquent principalement par gestes et expressions faciales.
Au fil du temps, le moulin devient un lieu de rassemblement pour les villageois, qui viennent y chercher de la farine et socialiser avec Sourdine et Tistin. Cependant, lorsque des tensions commencent à surgir entre les villageois et le propriétaire terrien local, le moulin devient le théâtre de conflits et de drames inattendus.
"Le Moulin de la Sourdine" est un roman poignant qui explore les thèmes de la solitude, de la communication, de l'amitié et de la solidarité. Marcel Aymé offre une peinture réaliste et nuancée de la vie dans une petite communauté rurale, mettant en lumière les luttes et les joies des personnages ordinaires confrontés aux défis de la vie quotidienne. -
"La Belle Image" est un roman de Marcel Aymé, un écrivain français du XXe siècle, publié en 1941. Ce roman explore les thèmes de l'hypocrisie sociale, de la vanité et de la superficialité. Voici un résumé de l'histoire :
Le roman suit le personnage principal, Lucien Brûlé, un homme charmant et séduisant qui travaille comme publicitaire. Lucien est extrêmement vaniteux et soucieux de son apparence physique. Il est obsédé par l'idée de projeter une image parfaite de lui-même et de maintenir une réputation d'homme irréprochable.
Malgré son comportement superficiel, Lucien est marié à une femme aimante et dévouée, Odette. Cependant, il ne semble pas apprécier leur relation et est souvent tenté par d'autres femmes. Il entretient également une relation platonique avec une jeune femme nommée Madeleine, qui admire sa beauté et son charme.
Un jour, Lucien découvre qu'il a une tache de vin sur son costume lors d'une fête. Craignant que cela ne ternisse son image parfaite, il se précipite chez lui pour se changer. Sur le chemin, il est impliqué dans un accident de voiture et est grièvement blessé. Alors qu'il est dans le coma, ses collègues et sa famille découvrent des aspects de sa personnalité qu'ils ne connaissaient pas auparavant, notamment sa superficialité et son égoïsme.
Finalement, Lucien se réveille du coma, mais il est profondément changé par l'expérience. Il réalise qu'il a gaspillé sa vie à poursuivre une image idéalisée de lui-même, au détriment de ses relations humaines authentiques. Le roman se termine sur une note de rédemption alors que Lucien cherche à reconstruire sa vie et à se reconnecter avec les personnes qui lui sont chères.
"La Belle Image" est un roman satirique qui critique la superficialité et la vanité de la société moderne. Marcel Aymé offre une réflexion profonde sur la nature humaine et les conséquences de la recherche obsessionnelle de la perfection extérieure. -
"La Vouivre" est un roman de Marcel Aymé, un écrivain français du XXe siècle, publié en 1943. Ce roman se déroule dans une région rurale de France et mêle des éléments de réalisme magique avec des thèmes de désir, de superstition et de folklore. Voici un résumé de l'histoire :
Le roman se concentre sur un personnage principal nommé Arsène Muselier, un homme d'une trentaine d'années qui vit dans un petit village isolé. Arsène est marié à Clotilde, une femme belle mais froide, et il travaille comme bûcheron pour subvenir aux besoins de sa famille.
Un jour, alors qu'il est en forêt, Arsène rencontre une femme mystérieuse et envoûtante nommée la Vouivre. La Vouivre est décrite comme une créature légendaire mi-femme mi-serpent, dotée d'une beauté envoûtante et d'un charme hypnotique. Malgré sa nature dangereuse, Arsène est irrésistiblement attiré par elle.
Arsène devient obsédé par la Vouivre et commence à la rencontrer secrètement dans la forêt. Leurs rencontres sont empreintes de passion et de mystère, mais Arsène est également tourmenté par la culpabilité et la peur des conséquences de son adultère.
Pendant ce temps, le village est en proie à des rumeurs et à des superstitions concernant la Vouivre. Certains habitants la craignent comme une force maléfique, tandis que d'autres la vénèrent comme une divinité protectrice de la forêt.
Alors que l'histoire se déroule, les choix d'Arsène et sa relation avec la Vouivre conduisent à des événements tragiques et inattendus, mettant en lumière les thèmes de la passion, de la culpabilité et de la fatalité.
"La Vouivre" est un roman qui explore les profondeurs de la psyché humaine et les forces mystérieuses de la nature. Marcel Aymé offre une méditation sur la nature du désir et les conséquences de nos actions, tout en capturant la beauté sauvage et la magie de la campagne française. -
"Le Nain" est une nouvelle de Marcel Aymé, un écrivain français du XXe siècle. Publiée pour la première fois en 1934, cette histoire fait partie d'une collection de récits qui explorent souvent des thèmes fantastiques et philosophiques. Voici un résumé de "Le Nain" :
L'histoire se déroule dans un petit village de France, où vit un homme nommé Honoré Trochon. Honoré est un homme âgé, petit de taille et d'apparence insignifiante, mais doté d'un caractère vif et malicieux. Il est souvent ridiculisé et méprisé par les autres habitants du village en raison de sa taille et de sa condition.
Un jour, alors qu'il se promène dans la forêt, Honoré découvre un nain qui semble être tombé dans un piège. Le nain est gravement blessé et supplie Honoré de l'aider. Malgré les réticences initiales d'Honoré, il décide finalement de secourir le nain et le ramène chez lui pour le soigner.
Au fil du temps, le nain guérit de ses blessures et commence à vivre avec Honoré. Les deux hommes développent une amitié étrange mais profonde, basée sur le respect mutuel et la compréhension. Le nain révèle à Honoré qu'il possède des pouvoirs magiques et lui offre la possibilité d'exaucer un voeu.
Honoré est confronté à un dilemme : choisir entre utiliser le voeu pour améliorer sa propre vie ou aider les autres habitants du village à reconnaître sa valeur et son importance. Finalement, il prend une décision qui le surprend lui-même et qui entraîne des conséquences inattendues pour lui et le village.
"Le Nain" est une nouvelle qui explore les thèmes de la perception, de la compassion et de la dignité humaine. Marcel Aymé offre une réflexion sur la nature humaine et la capacité de chacun à trouver sa place dans le monde, indépendamment des apparences physiques ou des préjugés sociaux. -
"Le Passe-muraille" est une nouvelle écrite par Marcel Aymé, un écrivain français du XXe siècle, publiée en 1943. Cette histoire est l'une des plus célèbres de l'auteur et a été adaptée dans divers médias, y compris le cinéma et le théâtre. Voici un résumé de l'histoire :
L'histoire tourne autour d'un homme solitaire nommé Dutilleul, qui travaille comme employé de bureau modeste et mène une vie ordinaire à Paris. Un jour, Dutilleul découvre qu'il a le pouvoir de passer à travers les murs, ce qui lui permet de se déplacer librement à travers la ville sans être vu.
Au début, Dutilleul est surpris et déconcerté par son nouveau pouvoir, mais il réalise rapidement les possibilités infinies qu'il offre. Il commence à utiliser son don pour explorer Paris et à s'engager dans des activités clandestines, comme voler des bijoux précieux dans les appartements des riches.
Cependant, malgré ses escapades nocturnes, Dutilleul reste un homme solitaire et mélancolique, incapable de se lier véritablement avec les autres en raison de sa nature secrète et de son pouvoir inhabituel. Il développe également une relation amoureuse avec une jeune femme, Isabelle, mais son secret l'empêche de s'engager pleinement dans la relation.
Finalement, les autorités découvrent les activités de Dutilleul et tentent de le capturer. Confronté à la perspective d'être emprisonné et de perdre son pouvoir, Dutilleul prend une décision radicale pour se libérer de sa condition et choisir son propre destin.
"Le Passe-muraille" est une nouvelle qui explore les thèmes de l'isolement, de la liberté et de l'aliénation. Marcel Aymé offre une méditation sur la nature humaine et sur les conséquences de la recherche de la liberté à tout prix. La nouvelle est saluée pour son imagination inventive et sa prose captivante. -
"En arrière" est une nouvelle écrite par Marcel Aymé, un écrivain français du XXe siècle, publiée en 1934. Cette histoire fait partie d'une série de récits qui explorent souvent des thèmes fantastiques et absurdes. Voici un résumé de "En arrière" :
L'histoire commence avec un homme ordinaire, M. Martin, qui découvre soudainement qu'il a la capacité de reculer dans le temps. Dès qu'il le souhaite, il peut revenir en arrière dans le passé et revivre des moments de sa vie antérieure.
Au début, M. Martin est ravi par son nouveau pouvoir et l'utilise pour corriger les erreurs du passé et améliorer sa vie présente. Cependant, il découvre rapidement que ses actions ont des conséquences inattendues et souvent désastreuses sur son avenir et sur celui des autres.
À mesure que l'histoire progresse, M. Martin devient de plus en plus obsédé par son pouvoir et par la possibilité de manipuler le temps à son avantage. Il devient égocentrique et néglige les besoins et les sentiments des autres, ce qui le conduit à des situations de plus en plus désespérées.
Finalement, M. Martin réalise que son pouvoir est une malédiction plutôt qu'une bénédiction. Il se retrouve piégé dans un cycle sans fin de manipulations temporelles et de conséquences imprévues, incapable de trouver un moyen de revenir à une existence normale.
"En arrière" est une nouvelle qui explore les thèmes de la responsabilité, de la morale et des conséquences de nos actions. Marcel Aymé offre une réflexion sur la nature humaine et sur la tentation de chercher à changer le passé au détriment du présent et de l'avenir. La nouvelle est saluée pour son imagination imaginative et son exploration des paradoxes temporels. -
L´éléphant - Un conte du chat perché
Marcel Aymé
- Gallimard Jeunesse Audio
- Écoutez lire
- 21 Mars 2024
- 9782075214582
Il pleut nuit et jour, c'est le Déluge ! Et si on jouait à l'Arche de Noé ? Les fillettes, profitant de l'absence de leurs parents, font entrer dans la cuisine tous les animaux de la ferme. Enfin presque ! Comme l'eau continue à monter, Delphine prend le commandement, Marinette la barre, et elles larguent les amarres. Mais, pour qu'une arche soit complète, il faut un éléphant !
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2) et en classe de 6e.
La lecture pleine d'espièglerie de François Morel, servie par une ambiance sonore haute en couleurs, donne vie aux contes intemporels et savoureux de Marcel Aymé!
Titre enregistré avec l'aide du CNL -
Le passe-muraille - La carte - Le proverbe - La légende poldève
Marcel Ayme
- Frémeaux & Associés
- 18 Novembre 2020
- 3561302880785
"Le passe-muraille de Marcel Aymé (recueil de nouvelles en 1943), n'a pas, au contraire du Huis clos de Sartre, de prétention philosophique. Le merveilleux du passe-muraille fait office de métaphysique. Marcel Aymé parlant de la littérature pour enfants : «la vie quotidienne leur offre plus rarement qu'aux adultes ce visage ingrat qui incite à chercher hors du réel un refuge ou une revanche... Le monde réel, solide, qu'ils commencent à interroger, ne leur a pas apporté de déceptions suffisamment graves pour qu'ils éprouvent le besoin de s'en absenter... ce sont les grandes personnes (et particulièrement les hommes) qui manifestent le plus vif penchant pour le merveilleux...» Il fournit... une réponse tantôt aimable, tantôt tragique à certaines de ces inquiétudes métaphysiques. Philippe Dumat a «l'humeur du moment» du novelliste, Marcel Aymé : sa lecture alerte, enjouée se garde de donner au passe-muraille le ton doctrinal de la littérature engagée d'un Camus ou d'un Sartre. D'une voix dont chaque nuance cache à la fois la fantaisie, la tendresse ou un drame latent, Philippe Dumat fait revivre Garou-Garou et la butte Montmartre. A chaque instant, on craint de voir apparaître ce terrible héros au travers de nos murs !" Claude Colombini-Frémeaux & Alexandre Wong