Filtrer
mamadou diouf
-
Les arts de la citoyenneté au Sénégal
Mamadou Diouf, Rosalind Fredericks
- Karthala
- 25 Juin 2013
- 9782811122881
Les arts de la citoyenneté au Sénégal est un ouvrage original qui examine des trajectoires urbaines dans le Sénégal contemporain et met à l'épreuve des perspectives inédites, qui portent une attention spécifique à la question de l'esthétique urbaine. Il aborde les politiques et stratégies déployées par les principaux acteurs et les manières dont ils rêvent la ville idéale, à partir des sites singuliers qu'ils occupent et des pouvoirs qu'ils détiennent.
L'analyse privilégie les figures esthétiques, iconographiques, musicales et kinésiques des expressions citoyennes, des modes d'(auto)représentation et des parcours complexes de subjectivation individuelle et collective, alimentés principalement par des ressources urbaines. Cette lecture attentive des mutations sociales, politiques, économiques et culturelles des villes sénégalaises intervient très activement dans les débats théoriques et empiriques sur les études urbaines, en y incorporant des situations africaines souvent absentes de la littérature universitaire sur les villes.
L'originalité des contributions de ce livre sur Les arts de la citoyenneté au Sénégal est de suivre à la trace les contingences, stratégies, innovations culturelles, mais aussi les recompositions sociales et spatiales qui réorganisent les ressources locales et globales, disponibles ou imaginées, pour les mettre au service de formes inédites de mobilisation et d'action politiques. Ces reconfigurations renouvellent les formules de civilité urbaine et citoyenne dont les expressions les plus significatives prennent des contours et des lignes artistiques. La juxtaposition de plusieurs échelles, géographique, locale et globale, rurale et urbaine, ouvre des perspectives novatrices aux études des régimes de civilité et de leurs pratiques ainsi qu'aux langages qui redéfinissent les cultures et communautés urbaines. Cet ouvrage constitue à ce titre une contribution majeure à la littérature sur les villes africaines.
Mamadou Diouf est professeur d'Histoire et d'Études africaines. Il occupe la chaire Leitner Family d'Études africaines et dirige l'Institut d'Études africaines de l'université Columbia à New York (États-Unis).
Rosalind Fredericks est assistante au Gallatin School of Individualized Study à l'université de New York à New York (États-Unis). -
Le mouvement syndical d'hier a aujourd'hui : la parole aux aînés
Mamadou Diouf
- Editions L'Harmattan
- 6 Mai 2022
- 9782140258671
Ce livre est un espace de dialogue virtuel entre plusieurs générations d'acteurs syndicaux. La parole est donnée à des personnalités qui ont marqué l'histoire du mouvement syndical au Sénégal et dans le monde. La démarche offre aux nouvelles générations de militants et dirigeants syndicaux, des éléments de référence sur : l'articulation entre vies syndicale et professionnelle, les motivations de l'engagement syndical, ses conquêtes et ses contraintes au fil des temps. L'intérêt de l'exercice est surtout de leur permettre de revisiter le parcours de leurs aînés pour s'en inspirer s'il y a lieu, de mesurer l'ampleur des sacrifices consentis et aussi d'apprendre de leurs erreurs afin que les valeurs qui ont toujours fondé l'idéal syndical demeurent éternelles.
-
Statutory political successions
Momar-coumba Diop, Mamadou Diouf
- Coédition NENA/CODESRIA
- 12 Octobre 2020
- 9782869789852
Since the late 50s when most countries on the continent achieved their independence, Africa and African societies have been subject to the most shrewd queries and problems. However, despite all the literature produced, it should be recognized, that to date, both Africa and African societies have baffled the analysis of the social scientists and of those in charge of development.
-
Les sciences sociales au Sénégal
Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf
- Coédition NENA/CODESRIA
- 29 Novembre 2019
- 9782869789371
La rencontre qui s'organise en ce livre de disciplines et thématiques diverses manifeste le mouvement, aujourd'hui, de la recherche académique en sciences sociales au Sénégal. Différentes ethnographies et sociologies, spécifiques à chaque situation examinée, sont présentées dans les textes ici réunis, qui inaugurent et affichent, tout à la fois, une conversation autant soucieuse de précision empirique qu'attentive aux problématiques théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Ainsi, dans leur manière de restituer avec rigueur aussi bien la diversité des communautés et des acteurs que la complexité des situations et des thèmes examinés, les différents chapitres ont valeur d'exemplaires. La cohérence de l'ouvrage tient aux procédures mises en ouvre dans chaque contribution: la collecte la plus complète et la plus rigoureuse possible des ressources documentaires disponibles; leur traitement en recourant aux théories et méthodes scientifiques, quantitatives et qualitatives les plus éprouvées et, finalement, une présentation claire et précise des résultats obtenus. Aucune ne s'enferme dans une réflexion exclusivement académique. Le souci de trouver des solutions pratiques aux problèmes examinés est fortement présent. Chaque texte est exemplaire en ce sens qu'il propose un exemple de ce que sont aujourd'hui les humanités et les sciences sociales sur notre continent lorsqu'elles sont attachées à penser les devenirs à l'ouvre dans la modernité africaine, sénégalaise plus particulièrement. C'est à ce titre qu'ils se font écho dans leur manière de proposer, ensemble, un profil de cette modernité en mouvement.
-
Libéralisations politiques ou transitions démocratiques : Perspectives africaines
Mamadou Diouf
- Coédition NENA/CODESRIA
- 19 Novembre 2019
- 9782869789173
La plupart des Etats africains postcoloniaux étant des Etats sans Nation, l'effort des dirigeants après l'indépendance a consisté à forger une nation et une conscience nationale. Les Partis uniques furent à ce titre le socle sur lequel devait se bâtir la construction nationale. Au lieu d'être le vecteur du développement national, les Partis uniques ont plutôt contribué à l'érection des souverains tout-puissants dont l'aura tirait son origine de la personnalisation du pouvoir. Les élites africaines, elles, au lieu de croître les ressources trouvées dans la caisse de l'Etat, ont procédé à la prédation et ont développé des réseaux de clientélisme, de népotisme, de tribalisme dans le fonctionnement de l'Etat. L'éventail des contributions contenues ici pose en toile de fond la problématique du secteur public, de sa conception et de son rôle en matière de développement en Afrique, la nécessité de reformer l'Administration publique africaine ayant toujours été le leitmotiv des dirigeants politiques et chercheurs en sciences sociales. Cet impératif trouve son explication du fait que les sociétés traditionnelles africaines n'ont pas connu l'Administration du moins dans le sens wébérien du terme et que l'Administration africaine actuelle est un produit de la colonisation.
-
Liberté académique en Afrique
Mamadou Diouf, Mahmood Mamdani
- Coédition NENA/CODESRIA
- 12 Janvier 2018
- 9782869787797
Alors que les économies africaines subissent les programmes d'ajustement structurel, les universités africaines sont enfermées dans un dilemme par la Banque mondiale, qui manie la carotte et le bâton entre ressources et discipline budgétaire. Mauvais traitement salarial, salles de classe surchargées et délabrées, bibliothèques vides, les universitaires africains remettent en question leur utilité, s'interrogent sur la portée de leur activité et se demandent si la liberté est un droit. C'est dans ce contexte qu'il faut situer le symposium sur la liberté académique et la responsabilité sociale des intellectuels qui a eu lieu à Kampala. Le présent recueil est le fruit des débats qui s'y sont tenus. Cet ouvrage aborde la relation du capital et de l'État vis-à-vis de la liberté académique et décrit les processus historiques qui ont façonné les intellectuels en Afrique. Il met l'accent sur les problèmes d'autonomie et de démocratie. La question des financements est soulevée, ainsi que la difficulté des alliances qui remettent en cause le droit à l'indépendance.
-
Colobane City : Le réveil de Yadicone - Roman
Mamadou Waly Diouf
- Editions L'Harmattan
- 9 Septembre 2022
- 9782140282089
Yadicone (« le revenant ») est un jeune de la banlieue de Colobane City, une ville monstre gangrénée par la corruption, la drogue et le crime. Dans cette atmosphère stérile en opportunités et en perspectives, après avoir obtenu ses diplômes universitaires, il se retrouva livré à lui-même, ce qui le rebella, au point de le faire céder à la tentation de l'argent facile. Ce fut alors qu'il intégra, avec ses amis, le crime organisé. De l'autre côté de la loi, la mission de démanteler cette organisation criminelle et de découvrir l'identité du chef de ce réseau de trafic de drogue, l'inconnu le plus recherché par la police, fut confiée à l'inspecteur principal Amoulyakar (« sans espoir »). Au fil des pages de ce roman et au gré des intrigues et revirements de situations, il vous est progressivement dévoilé les visages du crime de la République de Colobane.
-
L'envol de la chenille blanche
Mamadou Mansour Diouf
- Harmattan Sénégal
- 25 Juillet 2024
- 9782336473673
Fortement enracinés dans leur culture et vivant au coeur d'une forêt tropicale, les habitants de Lëndëm Kurus ont la cruelle habitude d'abandonner sous un grand tamarinier tout enfant qui a la malchance de naître différent d'eux. Pourquoi une telle pratique inhumaine ? Ils arguent que tout enfant né parmi eux avec des différences est celui des esprits sylvestres, et qu'il vaut mieux le leur « rendre » tôt avant qu'ils ne le « réclament ». Mais ils ignorent que leur dernière victime est sauvée in extremis par des militaires et que ce bébé est promis à une destinée glorieuse.
Accueilli dans une pouponnière tenue par des religieuses catholiques puis, malgré son adoption par un couple de Français établis au Sénégal, son parcours est parsemé d'embûches et il doit faire face à l'exclusion sociale, au racisme, à l'intolérance et à la violence sous ses différentes formes. Plus tard, avec la résilience et la foi en bandoulière, Bénédict Nihilo Lecoeur s'engage activement en politique et va transcender les préjugés sociaux, repousser ses limites et briser le plafond de verre pour enfin prendre son envol. -
Pouvoir et justice en Afrique du sud et au Togo ; les marches de la démocratie
Rene Massiga diouf, Mamadou Badji
- Harmattan Sénégal
- 15 Février 2017
- 9782336782492
Certains pays africains ont très tôt connu et intégré le pluralisme politique et les règles de la compétition électorale. Toutefois, cette précocité du dynamisme politique n'a pas été un élément fondamental pour résoudre les contradictions nées de l'aspiration à de nouvelles offres dans le mode de gestion du pouvoir. La théorie d'une démocratie raciale a annihilé les fondements de la justice politique, comme paradigme pertinent en Afrique du Sud. Le renouveau démocratique a trouvé un net frein devant la détermination d'acteurs politiques à lui trouver des écueils (etchnicisme, clanisme, identité, communautarisme, etc). Au final, les étapes vers la démocratie restent toujours à remonter.