Parascolaire

  • Le palmier à huile

    Jean-Charles Jacquemard

    • Quae
    • 12 Janvier 2012

    L´huile de palme est aujourd´hui la première source de corps gras végétal sur le marché mondial.



    D´une culture respectant l´objectif d´une production durable jusqu´aux effets de la consommation de l´huile de palme sur la santé humaine, cet ouvrage aborde tous les aspects de la plante et de ses produits : marché, morphologie et biologie, création et exploitation d´une palmeraie avec étude de l´impact environnemental et socio-économique.

  • «On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L'Oeuvre de Dante tout entière n'a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l'on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d'histoire, je pense qu'il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, du moins, de son extraordinaire structure rhétorique et argumentative.» Umberto Eco

  • En quelques mots :
    Apprenti chez un vieil horloger de Phalsbourg, Joseph Bertha voit passer les troupes de Napoléon, puis l'empereur lui-même, en marche vers la Russie.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
    " Ceux qui n'ont pas vu la gloire de l'Empereur Napoléon dans les années 1810, 1811 et 1812 ne sauront jamais à quel degré de puissance peut monter un homme. Quand il traversait la Champagne, la Lorraine ou l'Alsace, les gens, au milieu de la moisson ou des vendanges, abandonnaient tout pour courir à sa rencontre (...) On aurait cru que c'était Dieu; qu'il faisait respirer le monde, et que si par malheur il mourait, tout serait fini. Quelques anciens de la République qui hochaient la tête et se permettaient de dire, entre deux vins, que l'Empereur pouvait tomber, passaient pour des fous. Cela paraissait contre nature, et même on n'y pensait jamais. " Amoureux de Catherine, Joseph craint de se voir appelé sous les drapeaux. L'hiver est terrible, les défaites lointaines amènent finalement à une conscription générale et sans exception. En dépit de sa boiterie, l'apprenti est enrôlé et il reçoit sa feuille de route. Après une marche terrible, il apprendra la discipline de fer des armées tandis que des convois de blessés reviennent de Pologne...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteurs :
    Erckmann-Chatrian est un pseudonyme associant deux romanciers. Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890) se sont liés d'amitié à Phalsbourg et ont commencé une collaboration littéraire en 1847. Leur oeuvre commune, où se rejoignent la nature rêveuse d'Erckmann et la jovialité de Chatrian, se compose essentiellement de deux séries : les Romans nationaux et les Contes et Romans populaires. Les moeurs alsaciennes y sont toujours décrites avec exactitude et tendresse, tendresse patriotique qui n'a pas manqué d'émouvoir les foules. Leur récit le plus connu reste L'Ami Fritz (1864).
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié :
    Des mêmes auteurs, dans la même collection : L'Ami Fritz.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les points forts :
    Un personnage attachant qui saura faire face aux évènements les plus écrasants, et que l'on retrouvera dans Waterloo, la suite de Histoire d'un conscrit, à paraître aux éditions de l'Aube.

  • Monsieur Perrichon, sorte de Monsieur Jourdain de boulevard, a décidé de prendre des vacances en Suisse avec sa femme et sa fille, la séduisante Henriette. Armand et Daniel, ses deux prétendants, ont compris toutefois que pour obtenir sa main, il valait mieux entreprendre de conquérir le coeur de ce père vaniteux plutôt que celui de la jeune femme. Rivaux complices, ils s'affrontent dans une lutte comique. Et si Armand a la chance, lors d'une excursion, de sauver Perrichon d'une chute mortelle, Daniel fait mieux en parvenant à se faire sauver par le bourgeois qui en tire une fierté démesurée.

  • Pierre et Jean

    Guy de Maupassant

    "Pierre et Jean" is set in Le Havre in the 1880s and is notable for its evocation of the Normandy coastline captured by the impressionists. But Maupassant's achievement is to have woven from this simple plot in a maritime context an exploration of the complexities at the heart of family life.

  • Une vie

    Guy de Maupassant

    Alors elle songea ; elle se dit, désespérée jusqu'au fond de son âme : "Voilà donc ce qu'il appelle être sa femme ; c'est cela ! c'est cela !" Et elle resta longtemps ainsi, désolée, l'oeil errant sur les tapisseries du mur...
    Mais, comme Julien ne parlait plus, ne remuait plus, elle tourna lentement son regard vers lui, et elle s'apeçut qu'il dormait ! Il dormait, la bouche entrouverte, le visage calme ! Il dormait !

  • « Longtemps, je me suis couché de bonne heure », le célèbre incipit est énoncé par un narrateur « je », insomniaque qui se remémore les différentes chambres à coucher de son existence. Il évoque ainsi les souvenirs de Combray, lieu de villégiature de son enfance...

  • Bérénice

    Jean Racine

    Après cinq ans de vie commune, Titus, devenu empereur, s'apprête à renvoyer la reine juive Bérénice. A-t-il d'autres choix ? Mais Bérénice pourra-t-elle survivre sans lui ? Avec cette pièce, Racine signe la tragédie du sacrifice, la tragédie de tous les sacrifices que la vie impose aux hommes pour grandir.

  • Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand

    Cyrano, poète doté d'un très grand nez et de beaucoup d'esprit, n'a pas un physique particulièrement avenant. Il est amoureux de Roxane, sa cousine, qui aime Christian, beau mais peu intelligent. Les deux hommes décident de séduire Roxane en alliant leurs qualités.

  • Le texte est sans doute aujourd'hui le plus lu de tous ceux que nous a laissés le XVIIIe siècle. Il est présenté ici dans l'édition classique de Jacques Voisine, la seule à prendre en compte les trois manuscrits connus, avec une bibliographie renouvelée et une préface de Jacques Berchtold et Yannick Séité.

  • " Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même.
    " Après le temps des Confessions vient celui des Rêveries, où Jean-Jacques retrouve la plénitude de soi et engage par l'écriture une réflexion sur l'introspection et les limites de la reconstitution du passé.

  • 100 QUIZ INEDITS A TELECHARGER

    Collectif

    Savez-vous accorder orange fluo ?
    Écrit-on connexion ou connection ?
    Dit-on un ou une oriflamme ?
    1 000 quiz et leurs réponses les questions pour se tester, les réponses pour réviser ses connaissances ou combler ses lacunes en orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison Une mise en scène des contenus un ton vivant et léger pour une lecture agréable une maquette rythmée et aérée une structure par niveau de difficulté - facile, difficile - pour stimuler les lecteurs SUPPLÉMENT NUMÉRIQUE OFFERT : 100 questions en ligne !

    100 quiz inédits et leurs réponses pour se tester en un clic

  • - Une partie alphabétique les mots grammaticaux et les constructions difficiles expliqués simplement - Une partie thématique 87 fiches pratiques sur les règles essentielles (accords, temps et modes, auxiliaires, modaux, be + ing...) - Les verbes irréguliers Spécialement conçue pour les francophones, cette Grammaire par l'exemple vous signale les erreurs courantes et les pièges à éviter pour une expression sans faute.

  • Yvette

    Guy de Maupassant

    Yvette est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant publié en 1884 chez l'éditeur Victor Havard. Les nouvelles ont fait l'objet d'une publication antérieure dans Le Gaulois, Le Figaro ou Gil Blas, parfois sous le pseudonyme de Maufrigneuse. Extrait : -- Une parvenue, une rastaquouère, une drôlesse charmante, sortie on ne sait d'où, apparue un jour, on ne sait comment, dans le monde des aventuriers, et sachant y faire figure. Que nous importe d'ailleurs. On dit que son vrai nom, son nom de fille, car elle est restée fille à tous les titres, sauf au titre innocence, est Octavie Bardin, d'où Obardi, en conservant la première lettre du prénom et en supprimant la dernière du nom. C'est d'ailleurs une aimable femme, dont tu seras inévitablement l'amant, toi, de par ton physique. On n'introduit pas Hercule chez Messaline, sans qu'il se produise quelque chose. J'ajoute cependant que si l'entrée est libre en cette demeure, comme dans les bazars, on n'est pas strictement forcé d'acheter ce qui se débite dans la maison. On y tient l'amour et les cartes, mais on ne vous contraint ni à l'un ni aux autres. La sortie aussi est libre.

  • Les Dimanches d´un bourgeois de Paris est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en épisodes en 1880 dans Le Gaulois. Maupassant ne souhaitait pas qu'il paraisse en volume. Ce ne sera qu'après sa mort qu'il paraîtra, dans une édition illustrée, en 1901. Sous prétexte de découvrir les loisirs d´un modeste fonctionnaire, l´auteur aborde les sujets d´actualité du Paris de 1880. Extrait: Il se baissa pour la prendre, mais elle lui glissa dans les mains. Alors, avec des précautions infinies, il se traîna vers elle, sur les genoux, avançant tout doucement, tandis que son sac, sur son dos, semblait une carapace énorme et lui donnait l'air d'une grosse tortue en marche. Quand il fut près de l'endroit où la bestiole s'était arrêtée, il prit ses mesures, jeta ses deux mains en avant, tomba le nez dans le gazon, se releva avec deux poignées de terre et point de grenouille. Il eut beau chercher, il ne la retrouva pas.

  • Ecrire l'amazigh

    Chérif Arbouz

    Découvrez les bases d'une grammaire unifiée pour une des langues les plus anciennes du bassin méditerranéen. Cet ouvrage didactique de Chérif Arbouz est un pas majeur vers la normalisation des règles d'écriture d'une langue demeurée jusqu'à présent, essentiellement orale. La langue amazighe ou berbère est parlée depuis plus de 2000 ans dans toute l'Afrique du Nord, le Sahara et une partie du Sahel. Elle se décline aujourd'hui en une trentaine de variétés et rassemble environ quarante millions de locuteurs. L'écriture de la langue a subi quant à elle une érosion progressive. Au gré des influences politiques, culturelles ou commerciales, souverains et lettrés se sont exprimés, à l'écrit, en grec, latin, arabe ou français ; si bien qu'aujourd'hui, l'alphabet des origines, connu sous le nom de « tifinagh », c'est-à-dire « les lettres », ne subsiste plus que dans les régions de l'extrême sud algérien. La reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle dans les constitutions du Maroc (2011) et d'Algérie (2016) affirme son poids dans deux pays où vivent près de 80% des berbérophones. Pour Chérif Arbouz, c'est l'occasion rêvée de relever le défi de l'écriture et de la codification grammaticale de la langue amazighe. L'auteur reprend les travaux d'Adolphe Hanoteau (1814-1897), auteur de plusieurs essais sur la langue kabyle et premier à recourir à l'alphabet latin pour écrire en amazigh. Il utilise les avancées et impasses des réformateurs contemporains comme Mouloud Mammeri. Romancier et grand connaisseur des langues et cultures berbères, Chérif Arbouz avance des règles simples et établit une grammaire harmonisée pour écrire la langue amazighe. Il les illustre de nombreux cas pratiques et offre au lecteur de s'exercer en traduisant un extrait de roman. Au-delà de l'intérêt culturel, Chérif Arbouz poursuit des objectifs très concrets : offrir à tous les berbérophones un moyen de s'exprimer à l'écrit dans leur langue, écrire aisément des textes sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones, les partager, « accéder au savoir sous ses diverses formes contemporaines » à travers la langue amazighe. Cet ouvrage contribue donc à la diffusion et la perpétuation d'une culture ancienne et intéressera les berbérophones, les linguistes, les étudiants, tous ceux que l'étude des langues passionne ! EXTRAIT Rien de mieux approprié pour aborder le sujet du présent ouvrage, que l'extrait suivant du manifeste « Défense et illustration de la langue française », publié en 1549 par Joachim Du Bellay. « Ne pensez donc, quelque diligence et industrie que vous puissiez mettre en cet endroit, faire autant que notre langue, encore rampante à terre, puisse hausser la tête et s'élever sur pieds ? » Ainsi donc s'exprimait le célèbre poète, plaidant en faveur de la promotion de la langue française, face à l'impérieuse domination du latin, la langue savante alors commune à toutes les nations d'Europe. À peu de choses près, cette exhortation pourrait aujourd'hui s'adresser à tous ceux qui ont à coeur le devenir de la langue amazighe, laquelle présentement se trouve dans une situation comparable à celle de la langue française au 16e siècle. Voyons cela à la lumière de ce qui suit.

  • Les ailes de courage

    George Sand

    George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire, Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 18294, et dont elle lance aussi la mode. Extrait : Clopinet raconta tout ce qui s'était passé. -- Eh bien ! répondit François, j'aime autant qu'il n'ait pas eu le temps de te faire souffrir, car c'est un méchant homme, et je sais qu'il a fait mourir des apprentis à force de les maltraiter et de les priver de nourriture. Notre père ne veut pas croire ce que je lui dis, et il a persuadé notre mère que j'en voulais à cet homme-là et ne disais point la vérité. Tu sais qu'elle craint beaucoup le père et veut tout ce qu'il veut. Elle a beaucoup pleuré hier et n'a pas soupé ; mais ce matin elle l'a écouté, et tous deux s'imaginent que ton chagrin est passé comme le leur, que tu es déjà habitué à ton patron. Il n'y a pas moyen de leur faire penser le contraire, et, si tu reviens chez nous, tu es bien sûr que le père te corrigera et te reconduira lui-même ce soir à Dives, où le tailleur, qui ne demeure nulle part, doit, à ce qu'il a dit, passer deux jours. La mère ne pourra pas te défendre, elle ne fera que pleurer.

  • La collection Life Manuals a pour objectif de conseiller et transmettre des méthodes scientifiquement validées pour améliorer la santé et la qualité de vie.
    Adapté du guide Exercise and Physical Activity du National Institute on Aging at NIH, cet ouvrage propose de nombreuses astuces et plusieurs types d'exercices et activités physiques pour vous aider à être actif selon votre mode de vie, vos centres d'intérêts, votre santé, votre budget et ce, quel que soit votre âge ! Que vous soyez en pleine forme ou souffriez d'un problème de santé ou handicap, en parcourant ce livre, vous franchissez déjà une première étape importante vers une meilleure santé !
    « La mission de la Fondation Ipsen est de transmettre la science à tou.te.s. Chaque jour, des milliers de scientifiques du monde entier s'efforcent d'améliorer la vie des gens. Pourtant, l'impact de leur travail sur le public, celui-là même qu'ils cherchent à aider, est parfois limité. Avec ses collaborateurs de classe mondiale, la Fondation Ipsen explique les avancées scientifiques aux personnes qui en ont le plus besoin. » (James A. Levine, MD, PhD, Professeur, Fondation Ipsen, Président)
    Voici un manuel d'exercices pour entretenir sa forme physique. La Fondation Ipsen rend la science accessible à tous !
    EXTRAIT
    On sait désormais que l'exercice est primordial pour les personnes âgées. Indépendamment de votre état de santé et de vos capacités physiques, vous avez tout à gagner à rester physiquement actif. En effet, même s'il vous est difficile de tenir debout ou de marcher, il reste toujours possible de faire de l'exercice et d'en retirer des bienfaits. Gardez à l'esprit que, dans la plupart des cas, il est bien plus nocif d'être sédentaire !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Cet ouvrage présente les connaissances de 25 scientifiques, experts de l'activité physique et du vieillissement. Ils se sont réunis aux National Institutes of Health, aux États-Unis, et livrent ici leur enseignement : comment être actif et en bonne santé quel que soit son âge ?

empty