Vie pratique & Loisirs

  • Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeures, il expose les différents moyens de nous en prémunir et nous explique les raisons de leur émergence et de leur évolution.

  • Ce fascicule synthétise les connaissances scientifiques actuelles sur la sensibilité et la conscience des animaux et retrace l'histoire philosophique et juridique de la prise en compte de leur bien-être. Toutes ces informations permettent de constituer une référence commune pour une même base de compréhension de ce qu'est le bien-être animal.

  • À la lumière de récentes innovations juridiques, l'auteur étudie dans cet ouvrage les transformations que le droit de l'environnement fait subir à notre tradition civiliste. Elle analyse dans quelle mesure nous n'avons pas déjà rompu avec la conception occidentale moderne, et commencé de construire un système articulé autour des choses de la nature.

  • Ces dernières années, les revues scientifiques consacrées à l'écologie et à la biologie végétale se font écho de controverses autour de l'intelligence des plantes. Les médias grand public et les auteurs de vulgarisation se sont emparés de cette question. Quelle réalité scientifique se cache derrière cette notion d'intelligence des plantes ?

  • Ce livre caractérise la qualité des aliments d'origine animale et met en exergue les variations de qualité selon les conditions de production des animaux et de transformation des produits.

  • La conscience des animaux

    Le Neindre/Dunier

    • Quae
    • 18 Octobre 2018

    Les animaux peuvent-ils éprouver des émotions ? Ont-ils une histoire de vie ? L'Inra s'est saisi de ces questions en réalisant une expertise scientifique collective sur la conscience animale. Cette expertise multidisciplinaire analysant un vaste corpus d'études comportementales, cognitives et neurobiologiques, tend à montrer l'existence de contenus élaborés de conscience chez les animaux.

  • Cet ouvrage vise à éclairer le débat sur la façon dont la forêt et ses filières bois peuvent contribuer à atténuer le changement climatique. Il s'appuie sur trois scénarios de gestion forestière, se différenciant par les modalités des prélèvements de bois en forêt et par leur mode de gestion des boisements, et sur la projection de leurs bilans carbone à l'horizon 2050.

  • Café de la Côte d'Ivoire, cacao du Cameroun, huile d'arachide du Sénégal, vanille de Madagascar..., aujourd'hui nous relions aisément à un pays d'Afrique ces produits tropicaux que nous consommons au quotidien.

    Ce continent est-il le jardin d'Eden où tout pousserait naturellement ? Il n'en est rien. Si caféier et palmier à huile sont bien originaires d'Afrique, cacao, arachide, vanille et caoutchouc sont américains de naissance, banane et mangue, asiatiques. Les hommes ont toujours aimé voyager et les plantes qu'ils appréciaient les ont accompagnés au cours de leurs pérégrinations. Chacune des contrées visitées apportait son lot de plantes nouvelles qui venait enrichir la palette des goûts alimentaires ou vestimentaires.
    />
    Mais contrairement aux hommes, qui peuvent n'être que de passage, les plantes, quant à elles, s'installent définitivement. Et ce n'est pas le fruit du hasard si, dès la fin du XIXe siècle, toutes les plantes tropicales se trouvent réunies sur le continent africain, prêtes à jouer le rôle économique de premier plan que l'Europe va leur imposer bientôt. L'ouvrage permet de mieux situer la place de l'agriculture dans la politique globale de mise en valeur de l'Afrique française durant la première moitié du XXe siècle, ainsi que de comprendre le rôle déterminant joué par la recherche agronomique tropicale à partir des années 1930.

    Par le récit et les nombreuses illustrations commentées, l'auteur nous fait revivre la captivante aventure des hommes et des plantes en Afrique.

  • Le Mémento de l'assainissement est un guide méthodologique et pratique pour la mise en oeuvre opérationnelle de services d'assainissement liquide dans les pays du Sud.
    Il couvre l'ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et boues de vidange jusqu'à leur traitement, et ses recommandations s'appliquent au contexte rural, urbain et semi-urbain.
    Destiné aux acteurs concernés par l'élaboration et la gestion d'un service d'assainissement complet, durable et adapté, cet ouvrage propose des pistes de réflexion, des méthodologies ainsi que des outils pour répondre à trois grandes questions.
    o Comment décider et planifier un service d'assainissement dans une localité ?
    o Quelles sont les étapes et la méthodologie de mise en place de ces services ?
    o Comment gérer et suivre durablement ces services ?
    L'objectif du Mémento est d'apporter tous les éléments d'aide à la décision aux praticiens en charge de programmes d'assainissement liquide. Il détaille, à chacune des étapes décisionnelles et pour chaque maillon de la filière, les clés de compréhension et les critères de choix entre différentes solutions.
    Cet ouvrage se caractérise par son approche globale de la mise en place d'un service : les étapes de conception, de mise en oeuvre et de suivi du fonctionnement du service sont traitées au travers de leurs dimensions techniques, économiques, institutionnelles (acteurs) et de communication.
    Le Mémento se distingue également par son traitement pratique, tirant ses enseignements des diverses expériences menées par le Gret sur plusieurs continents. En se fondant sur un cheminement pédagogique et progressif, il propose des chapitres théoriques émaillés de nombreuses études de cas et d'illustrations, une série de fiches techniques ainsi qu'une boîte à outils (disponible sur la clé USB fournie avec cet ouvrage) facilitant la mise en oeuvre opérationnelle.
    Un site Internet dédié au Mémento de l'assainissement est disponible à l'adresse suivante : http://memento-assainissement.gret.org.

  • Pour la première fois, paysans, boulangers et scientifiques partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire sur la fabrication du pain, notamment la panification au levain naturel. Synthétique, pratique et richement illustré, ce glossaire propose au lecteur 176 entrées. Il s'intègre plus largement dans une volonté de promouvoir la biodiversité, de préserver des pratiques artisanales et de défendre un système alimentaire durable.


  • Sans en avoir toujours conscience, nous cohabitons constamment avec des microbes, qu'ils se trouvent sur ou dans notre corps ou qu'ils soient présents dans les environnements que nous fréquentons.



    Certains d'entre eux nous sont depuis longtemps indispensables. Il est connu que le pain, le vin ou encore le café nécessitent une fermentation réalisée par des microbes. Mais savez-vous qu'utiliser certains microbes permet de réduire le recours aux conservateurs chimiques dans les aliments ? Que l'usage de virus propose une alternative aux antibiotiques ? Que la police scientifique de demain résoudra peut-être des crimes grâce à nos microbiotes ?



    Ou encore que certaines bactéries nous mettent d'humeur joyeuse ? Que les microbes peuvent favoriser nos cultures car ils interagissent naturellement dans le sol avec toutes les plantes ? Certes, ils peuvent causer des infections, et des précautions d'hygiène restent nécessaires. Mais vous découvrirez aussi que certaines organisations microbiennes en biofilms nous protègent contre des microbes pathogènes.


    Dans ce livre, dix personnages d'une famille, selon leur âge et leurs activités, nous présentent les actions, bénéfices et opportunités des bactéries, virus, levures, champignons et autres microorganismes.

  • Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d'expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l'état et du comportement des systèmes endigués, mais qu'ils devaient également les évaluer en continu.
    Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude.
    Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties :
    o les systèmes de protection contre les inondations ;
    o l'analyse de risque de ces systèmes ;
    o les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque.

  • La formation des ingénieurs agronomes spécialisés en halieutique, qui a débuté à Rennes en 1970, a très vite mobilisé des passionnés. Ce livre de témoignage regroupe quelques parcours remarquables parmi ces halieutes. Des expériences vécues par des hommes dont rien au départ n'aurait pu laisser présager de telles odyssées mais qui ont tous pour points communs l'amour de la mer et des ressources aquatiques. Le livre raconte des tranches de vie, des épisodes marquants, attachants, ou représentatifs d'une époque et d'un métier.

  • Les pertes des récoltes de légumineuses contaminées par les insectes peuvent être limitées par des stratégies de lutte raisonnée. Ces méthodes proviennent des résultats obtenus en Afrique sur la biologie des Coléoptères Bruchinae, les hyménoptères parasitoïdes, les biopesticides et les variétés de légumineuses résistantes.

  • Avant d'embrasser les ténèbres et la béatitude de l'éternité, Juanita de la Cruz, torera mexicaine, entonne un dernier chant de piété et de grandeur... La nouvelle lauréate d'un auteur à découvrir d'urgence, d'une beauté souveraine, ouvre ainsi une magnifique et étonnante liturgie en douze nouvelles où l'on visitera couvents et monastères, l'on empruntera chemins reculés et routes secondaires et connaîtra bien des lumières avant de se retrouver au paradis et autres arènes virtuelles - taurines ou littéraires -, pour finir par la magistrale et inédite participation d'un écrivain mort depuis l'avant-dernier siècle. Olé !

  • « Ce devait être un coup fatal. Tumeur d'une corde vocale : le cancer du fumeur, moi qui n'ai jamais fumé. Un premier combat puis la récidive. Quatre mois à vivre. Ablation du larynx, parole en charpie, sortie de piste annoncée. Pour un entraîneur professionnel de basket-ball, c'est la mort du métier. Je me suis rebellé une fois. Je me suis rebellé deux fois. Et avec moi les joueurs, le club de Le Portel, cette petite ville du Pas-de-Calais qui a la même rage de résister, de vivre. Je vais vous raconter un combat pied à pied, une mobilisation générale qui dépasse la saga sportive. Tous rassemblés autour d'une seule voix. Ma voix retrouvée. » Éric Girard Éric Girard, 51 ans, est entraîneur professionnel de basketball. Il a dirigé quelques-unes des plus grandes équipes françaises - Cholet, Strasbourg, Limoges - et a remporté notamment le titre de champion de France et deux Coupes de France. Élu coach de l'année 2005, Éric Girard est aujourd'hui l'entraîneur de Le Portel, avec lequel il réalise des miracles... Pierre Ballester, journaliste de sport et d'investigation, est l'auteur de nombreux livres à succès, notamment Rugby à charges (La Martinière, 2015).

  • La vie n´est décidément pas un long fleuve tranquille. Surtout quand on est passionné de montagne en général et de ski de pente raide en particulier.
    Au travers d´un récit d´aventures alpines, Thierry Clavel nous fait partager ces Moments à Part, ces instants où la vie est plus intense, magnifiée par l´action, les grands espaces et le vide mais aussi par l´amitié et la complicité.

    Son terrain de jeu : les fières montagnes des Écrins et du Dévoluy. Rocher de l´Armet, Obiou, Olan, Vaccivier ou encore Dôme de Neige des Écrins sont le théâtre de descentes vertigineuses. Autant d´occasions de plonger dans l´intimité du skieur de pente raide et de ressentir ses émotions, quelque part entre courage et fragilité.
    />

  • Destination succès

    Daniel Jacobs

    Qui que vous soyez, devenez un véritable maître de la vente en comprenant ses principes et en les appliquant au quotidien.
    La seule chose que vous ayez à faire, c'est de lire ce livre et de prendre du recul.
    Quel que soit votre métier, que vous travailliez dans la fonction publique ou le secteur privé, que vous soyez chef d'entreprise, auto-entrepreneur, salarié, actionnaire, investisseur, coach, professeur, docteur, avocat, pilote, retraité, étudiant et j'en passe... Tout ce que vous pouvez entreprendre dans la vie nécessite de bien le vendre.
    Ce livre va vous permettre d'ouvrir les yeux sur le monde des affaires tout en faisant fructifier votre business en un rien de temps. 

  • Cet ouvrage présente les principes et recommandations générales sur l´élevage des animaux domestiques, appliqués aux pays du Sud, notamment les régions tropicales. Ces recommandations sont importantes dans un contexte d´intensification des élevages (laitier, volailles...) et des évolutions en cours de l´élevage traditionnel. Elles s´adressent aux « nouveaux » éleveurs et aux éleveurs traditionnels, afin qu´ils puissent tenir compte des contraintes dans la conduite des animaux et maintenir leur bien-être.

  • Procédure de secours

    François Gagol

    Dans le parachutisme, quand son parachute s'ouvre mal ou qu'il y a un problème sur la voile, il faut faire une PDS (une procédure de secours), c'est-à-dire libérer son parachute initial et déclencher le parachute de secours...

  • En passant

    François Gagol

    Vous avez le blues, l'auteur vous propose un peu de "swing" avec quelques réflexions intéressantes sur la mélodie de votre humeur...

  • Tu iras sur la Terre

    François Gagol

    L'auteur nous propose un petit recueil intéressant montrant en fait toute la difficulté à vivre parmi ses semblables et à se méfier du loup déguisé en agneau...

  • Overdose

    François Gagol

    Au fil du temps, on se rend compte qu'il semble toujours nous manquer quelque chose. Cela ne cacherait-il pas autre chose ? De quoi aurions-nous vraiment besoin pour ne plus être en « overdose de manques » ?...

  • Grâce à ce guide et sa vidéo de présentation, vous saurez tout sur l'argile : les différentes variétés, leurs utilisations en masques de beauté, en cataplasmes, en eau argileuse ou gargarismes. Vous y trouverez également des recettes de santé et de beauté à préparer vous-même.

empty