Critères de recherche
Mots du libraire
-
Ségurant, le chevalier au dragon
Emanuele Arioli
Coup de coeur- Les belles lettres éditions
- 6 Octobre 2023
- 9782251919232
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu'à ce qu'il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d'un dragon cracheur de feu. Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l'Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.
La Librairie Delamain aime cet ebook
L'édition de ce texte est tout simplement un événement historique !
Au cours d'une enquête à travers l'europe Emanuele Arioli a découvert un nouveau chevalier de la Table Ronde.
Un roman chevaleresque aux airs d'Odyssée.
-
Fils d'un tout petit héros
Mordecai Richler
Coup de coeur- Sous-sol
- Feuilleton Fiction Etrangère
- 3 Novembre 2023
- 9782364686922
Dans la famille Adler, il y a le grand-père, Melech, figure du ghetto juif de Montréal et gardien des traditions qui préside d'une main de fer aux destinées du clan et du dépôt de charbon qu'il possède. Il y a le fils, Wolf, bon à rien qui passe son temps à jouer aux cartes et à décevoir sa femme de toutes les manières possibles. Lui qui deviendra, par un fâcheux quiproquo - ou un heureux hasard, c'est selon -, l'idole de tout un quartier. Et, surtout, il y a le plus jeune, Noah, l'idéaliste qui ne supporte plus le carcan de son milieu et l'hypocrisie de ses aïeux. Noah, qui choisira de rompre avec ses proches pour tenter de forger sa liberté au volant d'un taxi et sur les bancs de l'université. Il ne tardera toutefois pas à découvrir que le monde étranger n'est pas moins rigide et codifié que celui qu'il a quitté.
Avec cette saga familiale à la satire mordante, Mordecai Richler nous plonge dans le Montréal de l'après-guerre, celui des enseignes au néon de la rue Sainte-Catherine et des salles de billard enfumées de la Main, des appartements sans eau chaude du Mile End et des bars huppés du centre-ville. Une ville bigarrée où la révolte acharnée d'un jeune homme ne suffira pas à faire tomber les murs entre les communautés.
Fils d'un ferrailleur, Mordecai Richler est né en 1931, rue Saint-Urbain, au coeur du Mile End, à Montréal. À l'âge de dix-neuf ans, il s'exile en Europe, d'abord en France et en Espagne, puis en Angleterre, où il publie L'Apprentissage de Duddy Kravitz en 1959. De retour au Canada en 1972, il s'installe dans les Cantons-de-l'Est avec sa femme Florence et leurs cinq enfants. Il meurt en 2001, laissant une oeuvre incomparable à la renommée internationale.La Librairie Delamain aime cet ebook
Si vous aimez :
- la littérature nord-américaine,
- les familles dysfonctionnelles,
- les récits ancrés dans une grande ville
Et si :
- vous ne connaissez pas Mordecai Richler
Alors :
LISEZ CE LIVRE !
-
Le richissime général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour enquêter sur une histoire de chantage dont est victime sa fille cadette, Carmen.
Rapidement, Marlowe découvre que les deux soeurs sont liées par une affaire de jeu et de meurtre à un groupe de gangsters de Los Angeles.
Mû par son sens de l'honneur et son dégoût de l'hypocrisie, armé d'un Luger noir et d'un humour caustique, Marlowe est bien décidé à découvrir la vérité.
La première enquête du détective le plus connu du roman noir a été adaptée au cinéma par Howard Hawks en 1946 avec, entre autres, Faulkner et Chandler au scénario, Humphrey Bogart en Philip Marlowe et Lauren Bacall en fille aînée des Sternwood.La Librairie Delamain aime cet ebook
ENFIN !!! Enfin un travail de traduction à la hauteur des chefs-d'oeuvre de l'immense Raymond Chandler.
L'occasion rêvée pour (re)découvrir le maître du roman noir et se laisser happer par son style inégalable.
Quel bonheur !
-
Bienvenue à Blackbriar !Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre
La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d'horreur féministe décide d'offrir à cinq jeunes femmes un séminaire d'écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent-elles. Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l'endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu'elle est sélectionnée, Alex, une jeune éditrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d'instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu'au jour où l'une d'entre elles disparaît...
Cinq femmes enfermées dans un manoir isolé, jouets d'une romancière manipulatrice... Avec La Reine du noir, Julia Bartz signe un huis-clos haletant, gothique et féministe - bref, le cocktail parfait !La Librairie Delamain aime cet ebook
Des aspirantes autrices se voient invitées par leur idole à une retraite d'écriture avec un gros contrat à la clé. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner me direz-vous ? A peu près tout...!!! Un thriller littéraire et sanglant.
-
L'Embaumeuse
Juliette Cuisinier-Raynal
Coup de coeur- Grasset
- essai français
- 18 Octobre 2023
- 9782246834526
«- Thanatoquoi ? La personne qui empaille les animaux ?
J'ai toujours un moment d'hésitation quand on me demande mon métier. Parfois je réponds que je suis esthéticienne pour éviter les questions, esquiver les regards. Pas aujourd'hui.
Aujourd'hui, je dis que je suis thanatopractrice. Pour faire simple, c'est embaumeuse ; c'est prendre soin des morts et mettre du baume sur le coeur des vivants. »
A travers les quatre saisons d'une année, Juliette Cuisinier-Raynal nous dévoile avec délicatesse et bienveillance un quotidien méconnu et qu'on repousse : la dernière chambre, la maison de retraite, l'hôpital, puis le rituel, la table de soins, le goût du beau mis au service du corps et du deuil des proches.
Derrière chaque page, une histoire : une rencontre avec une famille, l'ultime brushing, la culotte porte-bonheur, le pyjama préféré ou les chaussures du dimanche, bref, les souvenirs, heureux et tendres, qu'on se remémore en disant adieu. Car en soignant nos morts, Juliette Cuisinier-Raynal nous rappelle qu'ils sont ceux que l'on a aimés, avec qui on a grandi, partagé, ri.
Tout ce qui vit finit par mourir. C'est l'ordre des choses. Mais malgré la tristesse, la vie continue, cycle toujours renouvelé comme les saisons.
Un récit sur la vie et la mort porté par une écriture lumineuse qui vient ébranler l'idée sombre que l'on peut se faire du grand voyage : drôle, joyeux et apaisant.La Librairie Delamain aime cet ebook
Le journal fascinant d'une thanatopractrice, qui donne à voir la mort dans son plus simple appareil et interroge notre rapport au deuil. Un texte dont l'humour et la franchise dédramatisent et quelque part rassurent.
-
The Way I used to be
Amber Smith
Coup de coeur- Gallimard jeunesse
- Grand format littérature
- 2 Novembre 2023
- 9782075195669
UNE NUIT, LE MONDE D'EDIE BASCULE ET SES CERTITUDES VOLENT EN ÉCLATS.
Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.La Librairie Delamain aime cet ebook
Comment reprendre sa vie après un tel traumatisme ? Comment faire le deuil de celle qu'on était ? Comment réapprendre à faire confiance et à aimer ?
La reconstruction est longue mais pas impossible.
The way I used to be est un roman dur mais puissant, un roman bouleversant qui ne laissera personne indifférent !
A partir de 16 ans
-
Mes nuits blanches
Jean-Marie Perier
Coup de coeur- Calmann-lévy
- Albums et Beaux Livres
- 2 Novembre 2023
- 9782702189238
Avec son enthousiasme et son goût de la vie habituels, Jean-Marie Périer livre le meilleur de ses chroniques accompagnées de photographies de ses années Salut les Copains à ses rencontres plus récentes. Sous son oeil aguerri, il fait renaître un monde. Et nous voilà entraînés au fil de ses amitiés de toute une vie et de ses coups de coeur fugaces, où il mêle les univers de la musique, du cinéma et de la mode, toujours avec humour et tendresse.
La Librairie Delamain aime cet ebook
Le sens du portrait de Jean-Marie Périer ne s'exprime pas que dans ses photos, il brille aussi dans ses textes, où son souci du détail et son regard tendre et franc font merveille.
On feuillette avec délice ce livre de souvernis et de rencontres, à picorer sans modération !
-
La Mort de Charles le Téméraire
Jean-Baptiste Santamaria
Coup de coeur- Gallimard
- Les Journées qui ont fait la France
- 5 Octobre 2023
- 9782072424786
Ce prince, qui régnait sur un vaste État, depuis la mer du Nord jusqu'au Jura, représentait un péril existentiel pour le royaume de France. Aux yeux de Louis XI, il fallait que la Bourgogne tombe pour que la monarchie poursuive son oeuvre d'unification. C'est dans les marais aux alentours de Nancy que le rêve d'empire du Téméraire est terrassé par une coalition hétéroclite de Lorrains, de Suisses et d'Alsaciens, qu'il menaçait de faire disparaître. Sa mort allait sidérer la chrétienté. Elle aura fait non seulement la France, mais l'Europe : elle consacre la prééminence française et fait émerger une nouvelle puissance rivale, celle des Habsbourg.
En reconstituant cette bataille célèbre, l'auteur met en lumière la brutalité indicible des combats, le traitement impitoyable des vaincus, les effrois, les peurs, la panique, la résilience, surtout, qui allait décider du sort des armes. C'est toute une mutation de l'art de la guerre à l'automne du Moyen Âge qui se dessine au fil des pages : le poids décisif de l'infanterie, l'usage accru des armes à feu, la contribution du renseignement à la conception de stratégies militaires de plus en plus élaborées.
La France mettra longtemps à cueillir tous les fruits de la victoire de Nancy : si elle s'empare sans coup férir du duché de Bourgogne, elle voit lui échapper les autres possessions du Téméraire. Mais la mort de ce redoutable vassal a une autre portée encore : elle signe le crépuscule des grands féodaux. Une ère nouvelle commence, qui ouvre la voie à l'essor de la monarchie absolue.
Jean-Baptiste Santamaria, maître de conférences à l'Université de Lille, est notamment l'auteur de Le Secret du prince (2018) et de Marguerite de France : Une vie de princesse capétienne au temps des Valois (2022).La Librairie Delamain aime cet ebook
Ce livre savant est digne d'un roman policier de haute culture.
Par une habile et minutieuse enquête Jean-Baptiste Santamaria nous dévoile la fin fin d'un monde féodale et l'emergence de la royauté absolue française.
Un essai subtil et clairvoyant.
-
Maldoror (Tome 3) - Autrenuit
Philippe Lechermeier
Coup de coeur- Flammarion jeunesse
- Romans 9 - 12 ans
- 18 Octobre 2023
- 9782080416469
New York, 1912. Après avoir traversé l'Atlantique, Anja et ses compagnons se retrouvent une nouvelle fois poursuivis par leurs impitoyables ennemis, le Grand Cophte et la baronne. Le temps est compté, ils doivent être les premiers à atteindre Autrenuit, lieu secret où se trouve la porte du royaume de Maldoror.
Des chutes du Niagara aux plaines du Colorado, leur destin se précise et les secrets de Maldoror se dévoilent enfin...
Autrenuit est le dernier tome de la trilogie Maldoror, grand récit d'aventure teinté de fantastique.La Librairie Delamain aime cet ebook
Mystérieusement liés au royaume disparu de Maldoror, les cinq amis vont à la rencontre de leur destin, prenant tous les risques pour récupérer un violon fabuleux et un livre énigmatique. Et peut-être accéder au mythique Autrenuit, pour que la légende s'accomplisse enfin... Péripéties ébouriffantes, émotions fortes, amitié et perspicacité, cocktail détonnant au menu du spectaculaire dénouement de cette prodigieuse trilogie!!!
À partir de 12 ans
-
Maldoror (Tome 2) - Le Prince Fauve
Philippe Lechermeier
Coup de coeur- Flammarion jeunesse
- Romans 9 - 12 ans
- 5 Octobre 2022
- 9782080415479
Menacés par le Grand Cophte, Anja et ses compagnons fuient les plaines de Sibérie et reprennent la route en direction de Vienne. Alors que leur amitié est mise à l'épreuve par les machinations de la police secrète, Anja n'aspire qu'à retrouver sa vie d'autrefois.
De Kiev à Paris, Pépina, Tchavolo, Jørn et Piotr poursuivent leur périple, bien décidés à découvrir le véritable héritier de Maldoror, le Prince Fauve.
Le Prince Fauve est le deuxième tome de la trilogie Maldoror, grand récit d'aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.La Librairie Delamain aime cet ebook
Suite de cette formidable saga empreinte de fantastique où Anja et ses amis sont en quête du royaume légendaire de Maldoror, entre dangers, rebondissements incroyables et leur lot d'émotions ! Sur les traces du mystérieux Prince fauve, tous vont plus que jamais devoir se montrer stratèges et courageux, à l'image du final époustouflant... Quel extraordinaire plaisir de lecture !!
À partir de 12 ans
Dénouement dans le tome 3 Autrenuit, déjà disponible !
-
Jefferson se fâche
Jean-Claude Mourlevat, Antoine Ronzon
Coup de coeur- Gallimard jeunesse
- Roman Junior
- 19 Octobre 2023
- 9782075197076
La patience du hérisson a des limites.
Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans sa maison. Pas un bruit au-dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors qu'il aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l'accès à son garage, Jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Dans la botter : une chaussette de laine. Dans la chaussette : un pied. Au bout du pied : le chat Émile, gelé. Une nouvelle enquête démarre.
Dans les polars animaliers de Jean-Claude Mourlevat, l'amitié, l'humour et la vaillance viennent à bout des criminels.
Le lauréat du prix Astrid Lindgren 2021 signe ici une nouvelle merveille d'intelligence et de tendresse.
"Fable de haute fantaisie, comédie policière, roman engagé, Jefferson divertit et donne à réfléchir."
TÉLÉRAMALa Librairie Delamain aime cet ebook
Jefferson doit résoudre une sale affaire, dans tous les sens du terme... Avec un ragondin ingérable, des méchants très méchants et son meilleur ami en danger, les nerfs de notre hérisson vont être mis à rude épreuve !
Entre débrouille, courage et entraide, on retrouve dans cette nouvelle aventure le cocktail d'action et d'émotion qui fait le succès de la série !
À partir de 9/10 ans
-
"Il n'était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s'excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste." Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie... Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d'aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile.
Grand Prix du roman de l'Académie française 2023.La Librairie Delamain aime cet ebook
Un brillant roman d'atmosphère sur les traces d'une femme aimée et mystérieuse, à l'aube de l'indépendance du Cameroun.
-
Juillet 1972, les caméras du monde entier sont braquées sur l'Islande, où aura lieu la finale du championnat du monde d'échecs. Le Russe Boris Spassky, tenant du titre, fait face à l'Américain Bobby Fischer, un autodidacte aussi génial qu'imprévisible. Alessandro Barbaglia garde un énigmatique souvenir d'enfance lié à cette confrontation majeure, où se joue aussi la guerre froide. Cinquante ans après, il ose un parallèle avec une autre guerre qui a vu s'affronter Orient et Occident, la guerre de Troie. Fischer devient Achille, Spassky incarne Ulysse, et, chemin faisant, le narrateur renoue un dialogue bouleversant avec son propre père, disparu prématurément.
Alessandro Barbaglia jongle avec humour entre mythologie, histoire et psychanalyse dans ce roman singulier et brillamment construit.La Librairie Delamain aime cet ebook
Pépite ! L'odyssée fascinante du "match du siècle". Coup de foudre pour ce coup de maître ! Une réussite magistrale !
-
Au café de la ville perdue
Anaïs Llobet
Coup de coeur- Éditions de l'observatoire
- Fiction
- 5 Janvier 2022
- 9791032916773
Ariana a grandi à l'ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l'invasion de Chypre en 1974, lorsque l'armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu'elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d'écrire. L'étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher. Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d'autant plus que c'est dans cette demeure qu'ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n'est-ce pas un peu renier leur histoire ? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l'île, déjà, se déchirait. Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l'aidera à s'approcher au plus près des secrets du lieu. Page après page, Varosha se laisse enfin déchiffrer et, avec elle, la tragédie d'une île oubliée.
La Librairie Delamain aime cet ebook
En 1962, Andreas, Chypriote grec, tombe amoureux d'Aridné, Chypriote turque... mais la guerre civile éclate.
Anaïs Llobet, à travers l'histoire d'une ville sacrifiée, nous raconte le déchirement d'une île et de ses habitants. Un récit poignant.
-
L'Ombre des Lumières T01
Alain Ayroles, Richard Guérineau
- Delcourt
- Hors collection
- 13 Septembre 2023
- 9782413057727
Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.
La Librairie Delamain aime cet ebook
L'écriture virevoltante d'Alain Ayroles, nourrie aux grands classiques de la littérature, nous emballe une nouvelle fois.
Ce théatre des ombres nous emporte dans le siècle des libertains, une franche réussite.
-
Le livre noir des Classiques
Giusto Traina
Coup de coeur- Les belles lettres éditions
- 15 Septembre 2023
- 9782251919133
Laissons-nous les portes de notre civilisation ouvertes aux barbares, en oubliant nos racines grecques et romaines ? Ou bien sommes-nous les barbares, lorsque nous utilisons bêtement notre passé pour justifier le pire de notre civilisation ? Les exemples de ce que l'on peut appeler la mauvaise réception de l'Antiquité sont légion. Dans ce Livre noir, l'irrévérencieux et savant Giusto Traina en dresse l'histoire incorrecte. Il sélectionne les cas les plus intéressants voire les plus curieux, de 1900 à nos jours. On croisera ce psychiatre militaire américain inspiré par les poèmes homériques ; on évoquera le débat sans merci entre Martin Bernal et ses détracteurs ; on dressera le bêtisier de la démocratie dans la Grèce antique ; on suivra l'usage et l'abus du mythe d'Antigone, de Hegel à Agamben ; on comprendra les controverses sur les statues antiques ; on déchiffrera le conflit idéologique entre la Grèce et la Macédoine du Nord sur l'identité d'Alexandre le Grand ; on s'amusera du kitsch gréco-romain de Las Vegas ou d'une France qui n'en finit pas de se réclamer de ses ancêtres les Gaulois... Ce panorama passionné et jubilatoire de l'usage toxique de l'Antiquité aidera chacun à comprendre, enfin, ce qui est vivant et ce qui est mort dans notre rapport aux Grecs et aux Romains.
La Librairie Delamain aime cet ebook
Un essai vif et piquant où règne le goût du gai savoir.
Si l'antiquité continue d'être bien vivante dans notre société elle est malheureusement bien souvent maltraitée par de mauvaises interprétations.
Jubilatoire et édifiant, ce livre nous pousse à une meilleure érudition.
-
Pourquoi la démocratie a besoin de la religion
Hartmut Rosa
Coup de coeur- La découverte
- Sciences et société
- 7 Septembre 2023
- 9782348079634
Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité.
Le célèbre sociologue Hartmut Rosa, lui, suggère une tout autre analyse et s'inquiète des effets de cette crise : que se passe-t-il quand la religion dans son ensemble n'a plus d'écho dans les sociétés démocratiques ? Que perd la société quand la religion n'y joue plus aucun rôle ? Quel est l'avenir d'une démocratie sans religion ? Est-il vraiment sage de renoncer au riche trésor du religieux ?
Avec son acuité habituelle, Hartmut Rosa nous montre que cette situation de crise aiguë coïncide avec le triomphe d'un rapport instrumental au monde né à l'aube de la modernité capitaliste. Ainsi, ce que nous perdrions avec l'effacement de la religion, ce ne sont pas seulement une série d'histoires, de croyances ou de rituels, mais avant tout une capacité à entrer en résonance avec le monde, à le laisser venir à nous et à lui permettre de guérir des traumas que nous lui avons infligés.La Librairie Delamain aime cette vidéo
Adapté d'une conférence, ce texte est une excellente introduction à la pensée, passionnante, d'Hartmund Rosa.
Face à la frénésie d'un monde moderne qui nous étouffe le sociologue nous propose un retour au spirituel, à la contemplation et à la résonance.
Un texte qui ne peut faire qu'écho avec notre quotidien.
-
La Sentence
Louise Erdrich
Coup de coeur- Albin michel
- Terres d'Amérique
- 6 Septembre 2023
- 9782226487308
Prix Femina Etranger 2023
Palmarès des libraires - Livres hebdo 2023
« Quand j'étais en prison, j'ai reçu un dictionnaire. Accompagné d'un petit mot : Voici le livre que j'emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m'en ferait parvenir d'autres, mais elle savait que celui-là s'avérerait d'un recours inépuisable. C'est le terme "sentence" que j'y ai cherché en premier. J'avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d'emprisonnement, de la bouche d'un juge qui croyait en l'au-delà. »
Après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d'origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s'épanouit dans ce travail. Jusqu'à ce que l'esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu'une pandémie a mis le monde à l'arrêt...
On retrouve l'immense talent de conteuse d'une des plus grandes romancières américaines, prix Pulitzer 2021, dans ce roman qui se confronte aux fantômes de l'Amérique: le racisme et l'intolérance.
" Une histoire palpitante, flamboyante et délicieusement agitée." Page des Libraires
La Librairie Delamain aime cet ebook
La Sentence est un bel hommage aux librairies et à leurs fantômes, ainsi qu'aux vivants qui luttent pour leurs droits. Un excellent roman bourré d'humour aux personnages très attachants !
-
Permanent Midnight
Jerry Stahl
Coup de coeur- Éditions rivages
- Rivages Poche
- 6 Septembre 2023
- 9782743660949
« Le portrait original, scandaleux, inoubliable d'un homme qui essaie de survivre et sombre en même temps. Stahl a du cran, du coeur, un langage très personnel et un sens de l'humour aussi horrible que débridé », écrit Tobias Wolff à propos de "Mémoire des ténèbres". Dans ce texte, son premier et le plus autobiographique, Jerry Stahl retrace avec une sincérité hilarante et douloureuse sa dégringolade à Hollywood sous l'effet dévastateur d'une addiction aux drogues et d'une dépression abyssale. Où l'on découvre que la vie de Jerry est encore plus spectaculaire et insensée que toutes ses fictions.
La Librairie Delamain aime cet ebook
Récit énervé, féroce, et désespérement drôle des années hollywoodiennes de Jerry Stahl, entre spirale narcotique et absurdité d'un système qui déshumanise tout jusqu'au ridicule.
Aussi noir qu'hilarant !
-
Des hommes sans nom
Marc Victor, Hubert Maury
Coup de coeur- Gallimard
- Folio policier
- 14 Septembre 2023
- 9782073030405
Octobre 2017. Daesh perd du terrain. Un mystérieux chef de l'organisation islamiste contacte les services français et déclare vouloir faire défection. Victoire Le Lidec, jeune analyste de la Direction générale de la sécurité extérieure, déçue par les perspectives de carrière qui lui sont offertes, décide de frapper fort. Son objectif : instrumentaliser le recrutement de ce transfuge pour monter sa propre opération de contre-terrorisme. La seule personne qui peut l'aider dans cette tâche est son ancien instructeur, Nikolaï Kozel, tombé en disgrâce dans son service à la suite d'un fiasco en Libye. Mais peut-elle encore faire confiance à cet ancien légionnaire au passé trouble ?
La Librairie Delamain aime cet ebook
Le premier titre de la collection de romans d'espionnage de Gallimard... Et c'est haletant, documenté, bref, on y est !
Pour les amateurs du Bureau des légendes, de John Le Carré, et pour tous les curieux.
Une réussite !
-
Le Café sans nom
Robert Seethaler
Coup de coeur- Sabine wespieser éditeur
- 7 Septembre 2023
- 9782848055015
Chaque matin, en allant au marché des Carmélites où il travaille comme journalier, dans un faubourg populaire de Vienne, Robert Simon scrute l'intérieur du café poussiéreux dont il rêve de reprendre la gérance. Encouragé par l'effervescence qui s'est emparée de la ville, en pleine reconstruction vingt ans après la chute du nazisme, il décide, la trentaine venue, de se lancer dans une nouvelle vie. Comme le lui dit sa logeuse, une veuve de guerre : « il faut toujours que l'espoir l'emporte un peu sur le souci. Le contraire serait vraiment idiot, non ? ».
En cette fin d'été 1966, c'est avec un sentiment d'exaltation qu'il remet à neuf le lieu qui va devenir le sien. Homme modeste, de peu de mots, il trouverait prétentieux de lui donner son propre patronyme : ce sera donc le « Café sans nom », où va bientôt se retrouver un petit monde d'habitués. Le succès est tel que Robert ne tarde pas à proposer à Mila, une jeune couturière juste licenciée par son usine, de venir le seconder.
En quelques traits, en quelques images saisissantes, l'écrivain rend terriblement attachantes les figures du quotidien qui viennent, le temps d'un café, d'une bière ou d'un punch, partager leurs espoirs ou leurs vieilles blessures. Et si, au fil des saisons et des années, des histoires d'amour se nouent, bagarres et drames ne sont jamais loin, battant le pouls de la ville.
Robert Seethaler puise en effet l'inspiration de son nouveau et magnifique roman dans l'endroit qui l'a vu naître : ses descriptions de Vienne émergeant des décombres, à l'ombre tutélaire de la Grande Roue du Prater, confèrent aux personnages du Café sans nom, et notamment à celui qui en est l'âme, une tendresse et une saveur bien particulières.La Librairie Delamain aime cet ebook
A travers une poignée d'instants, Robert Seethaler fait surgir un monde perdu entre les quatre murs d'un café de Vienne dans les années 1960... et nous fait entendre, derrière les phrases, les pas feutrés du temps qui passe.
Un texte renversant de douceur et de simplicité, comme une tartine de saindoux accompagnant une chaude bolée de punch, une triste nuit d'hiver.
Une merveille.
-
Le nouveau roman de Camille Pascal : une plongée haletante au coeur de la Régence de 1718. Rentrée Littéraire 2022. 27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.
À travers les méandres des conspirations politiques, les haines familiales et une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres, Camille Pascal fait renaître avec virtuosité le temps enflammé et haletant de la Régence.La Librairie Delamain aime cet ebook
La duchesse du Maine, l'abbé Dubois, le cardinal de Polignac, le duc de Richelieu...
Ces grands noms de l'Histoire de France sont tous habilement mis en scène par Camille Pascal qui nous dévoile avec brio la conjuration de Cellamare.
L'auteur de La Chambre des dupes impressionne par son style flamboyant et érudit pour nous conter les dessous d'une conspiration qui a brillé par ses défaillances... Passionnant !
-
Les enfants de septembre
Jean-René Huguenin
Coup de coeur- Bouquins
- Roman
- 7 Septembre 2023
- 9782382924846
Ce roman inédit de Jean-René Huguenin, Les Enfants de septembre, est une véritable révélation.
Ce roman met en scène trois jeunes garçons : Philippe, fils de bourgeois (c'est aussi le nom de famille qu'il porte avec dégoût) dont le père s'est compromis dans la Collaboration ; Nicolas, fils d'une très modeste famille juive dont les parents sont emmenés sous ses yeux par la Gestapo et qu'il ne reverra jamais ; Bertrand, issu d'un milieu bourgeois lui aussi mais dont le père chirurgien tente d'aider les juifs persécutés et de calmer les positions inverses de sa femme. Trois jeunes gens, trois adultes, dans les remous de l'histoire, que la vie fait se rencontrer, qu'elle sépare et réunit à nouveau. Leurs trajectoires disent la vulnérabilité du jeune âge face aux désastres des événements ou à la lâcheté des hommes, puis le long cheminement, fait de douleurs diverses jamais guéries, de résistances et de désillusions, d'amertume et de renoncements, vers l'âge adulte.
Jean-René Huguenin notait dans sa préparation à ce roman : " Au fond, le thème général est le vieillissement : orgueil et violence d'une jeunesse farouche, exagérée, l'inévitable déception sentimentale suivie de la non moins inévitable erreur sentimentale : le mariage. De là l'ennui, la mauvaise conscience du confort, parallèle à un certain dessèchement. "
Tous les thèmes chers à l'auteur sont présents, les paysages - la ville, la mer - y servent encore d'écrins. La lucidité de Jean-René Huguenin sur la nature humaine, celle de l'âge adulte surtout, est quasi chirurgicale : hypocrite, lâche, misérable en somme, au regard des ambitions de la jeunesse, exaltée, toute-puissante dans la certitude d'atteindre ses idéaux, mais que la société va réduire à ce qu'elle est elle-même, médiocre et limitée, comme un inéluctable naufrage.La Librairie Delamain aime cet ebook
Un roman inédit du fascinant Jean-René Huguenin !
Quel bonheur de découvrir, plus de soixante ans après sa disparition, ces pages vibrant de jeunesse, où brûle, intact, son mépris féroce des compromissions et de la lâcheté des hommes.
Pour les inconditionnels de Huguenin et pour tous les autres !
-
"La conversation se poursuivit sans interruption dans le calme de la chambre 201 sans que les deux jeunes gens s'aperçussent de l'écoulement silencieux du temps. La vie se rétrécissait pour se loger seulement dans l'extrême pointe du moment présent. Ils oublièrent la nuit qui avançait et s'approfondissait dans le frémissement du silence et de l'air marin."
En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa "reine de coeur". Des décennies plus tard, Mizuné, jeune altiste parisienne, découvre un roman qui résonne étrangement avec la destinée tragique de ses grands-parents, qu'elle n'a pas connus.
Cette histoire, si intimement liée à la musique, et qui fut autrefois brisée par la guerre et la folie des hommes, pourrait bien trouver un prolongement inattendu...La Librairie Delamain aime cet ebook
Comme à son habitude, Akira Mizubayashi nous offre un texte éclatant et d'une beauté rare. Laissez-vous porter par la douceur de ses mots.
Un grand roman !